Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Évolution phonétique des langues romanes

Évolution phonétique des langues romanes

par Anonyme 123456789, le 09/08/2019 à 16:39 - 416 visites

Pourquoi le français et le portugais sont phonétiquement plus éloignés du latin que l’italien et l’espagnol ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 13/08/2019 à 14:34

Réponse du département Langues et Littératures

Bonjour,

Le français, l’italien, l’espagnol et le portugais font partie des langues romanes qui sont les langues issues du latin vulgaire.

Le latin a évolué différemment dans les différentes parties de l’Empire romain où il avait été adopté par les populations locales. Les langues officielles des cinq états d’ouest en est, le portugais, l’espagnol, le français, l’italien et le romain, ne se sont pas dès l’origine, imposées comme telles, c'est-à-dire comme les seules représentantes valables de la romanité. Il y a eu de multiples tentatives pour élever certains parlers locaux à la dignité de langue littéraire (source Des steppes aux océans d'André Martinet )

Ce qui explique les différences entre les langues : un socle d’origine qui est le latin et qui a évolué de diverses façons en se frottant aux différents parlers locaux.

Sur la prononciation de ces différentes langues voici ce que nous avons trouvé concernant le système vocalique (la prononciation des voyelles) et qui peut argumenter en faveur d’une phonétique italienne ou espagnole restée proche de la phonétique latine :

Les systèmes vocaliques de l’espagnol et de l’italien restent assez proches du système latin : 5 timbres i, e, a, o, u avec un meilleur équilibre entre voyelles d’avant et voyelles d’arrière […]
Le français au contraire se signale par la présence de voyelles nasales – de même le portugais – et par la multiplication des timbres vocaliques ; d’où une grande dispersion, en face de la simplicité équilibrée du latin, de l’espagnol et de l’italien.

Source : Les Structures du latin : le système de la langue classique, son évolution jusqu'aux langues romanes de Guy Serbat

Bonne fin de journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact