Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Technicienne en documentation au Canada

Technicienne en documentation au Canada

par Uly, le 18/07/2019 à 18:27 - 213 visites

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide concernant les métiers de documentaliste / technicienne en documentation et bibliothécaire au Canada car dans 1 mois nous partons y vivre (Ontario). Mon ami a l’opportunité d'y travailler et étant fraîchement formée en documentation, j'aurais souhaité avoir des compléments d'information.
Tout d'abord, avez-vous la possibilité de savoir si je peux travailler avec un niveau master1 dans le privé en tant que documentaliste? Je suppose qu'il est plus difficile pour un étranger de travailler en bibliothèque, donc je pense orienter mes recherches vers le privé mais j'ai néanmoins quelques questions concernant les bibliothèques. En termes de normes quelles ressources puis-je utiliser pour me mettre au niveau sur le catalogage. Savez-vous de quelles manières les bibliothèques passent leurs commandes ? ont-elles aussi une centrale d'achat comme l'ADAV? Avez-vous la possibilité de connaître de quelles manières ils indexent la musique ( nous on a la classification Massy). Si vous avez des témoignages de françaises qui ont trouvé un emploi dans le milieu de la doc ou des bibliothèques, je suis preneuse aussi...
Merci beaucoup pour vos recherche et votre aide !
Cordialement,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 19/07/2019 à 16:45

Bonjour,

Au Canada, il faut être titulaire d'un Master en sciences de l’information pour être bibliothécaire. Toutefois, avec une reconnaissance de diplôme, il vous sera possible de rechercher un poste de technicienne en documentation. Le Métier de Bibliothécaire est éligible au programme d’Entrée Express (uniquement pour le Québec).
Le métier de documentaliste semble ouvert aux français.es dans votre situation mais nous n'avons pas trouvé d'études statistiques évaluant vos chances de trouver un emploi rapidement.
En tous cas, nous vous conseillons de demander vos équivalences de diplômes au plus vite car elles peuvent être longues à obtenir.

Nous vous renvoyons à ces sites internet sur l'immigration au Canada où vous trouverez des informations sur les équivalences de diplômes :
- Entrée Express Programme fédéral des travailleurs qualifiés Professions Éligibles
- Exercer un métier au Canada : les équivalences à connaître
- Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Ce retour d'expérience d'une bibliothécaire française pourra également vous être utile : Expatriée à Montréal, une bibliothécaire française partage son expérience. Son blog : unefrenchieamontreal.com.

Concernant les acquisitions, au Québec, la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre oblige les acheteurs institutionnels à acheter tous leurs livres imprimés, à l’exception des manuels scolaires, au prix régulier et auprès d’au moins trois librairies agréées de leur région administrative.
Voir ce site pour en savoir plus : Acquisition de livres par les acheteurs institutionnels
Les documents audiovisuels et les périodiques peuvent être acquis auprès d’autres fournisseurs spécialisés et hors région.
Nous n'avons pas trouvé de précisions quant aux processus de commande de documents pour le reste du Canada.

Pour tout savoir sur le catalogage au Canada, nous vous conseillons de consulter cette page : Cataloguing and Metadata.
La classification des documents sonores au Québec est détaillée sur cette page : La classification des enregistrements sonores et des films.
Autres documents à consulter :
- Indexation et classification de la musique : approches d'analyse musicale, descripteurs et plateformes de recherche
- Systèmes de classement pour la musique

Nous ne savons pas quelle indexation est utilisée pour les documents musicaux de la bibliothèque pour laquelle vous souhaiteriez postuler. Quelques sites internet qui vous aideront toutefois à mieux connaître ces structures :
- Bibliothèque d'Ottawa
- Bibliothèque de Toronto
- London
- Mississauga
...

Pour plus de précisions, nous vous recommandons de contacter le service Questions/réponses de l'ENSSIB, plus à même de répondre à vos interrogations.

Bonne expat' au Canada !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact