Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > cout feu d artifice

cout feu d artifice

par jean-guyL, le 18/07/2019 à 09:47 - 993 visites

pouvez vous me dire combien coûte un feu d'artifice (comme celui de Lyon , ce 14 juillet), en précisant la part du coût des fusées elles mêmes du reste des coûts (nettoyage, installation , service d'ordre , personnel ...)
Merci beaucoup !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 18/07/2019 à 17:11

Bonjour,

Nous ne pourrons vous fournir une réponse aussi détaillée mais voici ce que nous trouvons dans la presse.

Le Figaro mentionne que "les spectacles pyrotechniques vont de 1500 euros dans les petits villages à 5000 euros en zone touristique. Pour les plus grosses villes, la facture sera plus salée. À Marseille, Bordeaux ou Carcassonne, les notes frisent les 100.000 à 200.000 euros.

Dans la capitale, on estime à 750.000 euros le coût de 35 minutes de spectacle pour le feu d’artifice. La pyrotechnie en elle-même représenterait 350.000 euros, soit moins de 50% du budget. Cette année, elle est dédiée à la fête de la Fédération du 14 juillet 1790, qui marqua un bref moment de concorde entre le Roi Louis XVI, l’assemblée constituante et le peuple, réunis au Champ de Mars pour fêter le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Les 400.000 euros restants sont fléchés vers le personnel, la mise en scène et la sécurité.
L’inconnue de la sécurité
Ce dernier poste constitue un enjeu central de la fête nationale, particulièrement après les attentats terroristes de Nice en 2016. Si les chiffres exacts de la mobilisation de la police et de la gendarmerie ne sont pas connus,
il est certain que les préfectures seront sur le branle-bas de combat. Le budget des armées, porté à 35,9 milliards d’euros en 2019 dans le but d’atteindre 2% du PIB avant la fin du quinquennat, sera mis à contribution. Les ministères de la Défense et de l’Intérieur ainsi que la mairie de Paris n’ont pas répondu à nos questions sur les coûts de la fête nationale".

De même, Le Monde s'intéresse à cette problématique.

Capital indique qu'en "Normandie, révèle 76Actu, un feu d'artifice de 14-Juillet peut coûter entre 3.000 et 30.000 euros, selon les estimations d'un artificier de Hauville, dans l'Eure : "30.000 euros, c'est celui de Deauville, mais en moyenne, les feux d'artifice coûtent plutôt entre 10 et 12.000 euros". Le tarif est bien entendu plus important dans les grandes villes françaises : à Marseille, Carcassonne ou encore Bordeaux, la facture peut vite grimper entre 100.000 et 200.000 euros".

De même, bfmtv apporte de semblables révélations.

Pour Lyon, Lyon capitale indique qu'il " en coûtera 82 506 euros (TTC) à la ville de Lyon, qui s'est offert les services de la société vendéenne Jacques Couturier Organisation".

Enfin, France3 Tv régions explique les astuces de certaines communes pour réduire la facture.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact