Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > 93 boulevard des Belges

93 boulevard des Belges

par charité69, le 18/07/2019 à 01:49 - 273 visites

Bonjour,

je suis intriguée par les deux personnages au-dessus de l'entrée du 93 boulevard des Belges.
Ont-ils une signification ? Qui sont-ils ?
J'ai fait des recherches aux archives municipales dans les permis de construire mais pas de traces de ces deux sculptures sur la façade...

Merci pour votre aide.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 19/07/2019 à 12:44

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Nous trouvons dans la base Photographes en Rhône-Alpes de la Bibliothèque municipale de Lyon les photographies des 2 médaillons qui font l’objet de votre question, prises en 2009 :
- Médaillon en stuc moulé, buste d'homme
- Médaillon en stuc moulé, buste de femme
Nous relevons l’indication suivante sur la notice de ces photographies: « Immeuble 93 boulevard des Belges, Lyon 6e. L. Guillotel, architecte (?) ; 1910 ». En revanche, pas de mention d’auteur, ni de signification et d’indentification des personnages représentés.

Cet immeuble n’est pas répertorié sur le site de l’inventaire du Patrimoine de Rhône-Alpes, ce qui nous aurait permis d’obtenir un descriptif et un historique du bâtiment et de ses éléments remarquables.
La consultation des plans parcellaires en ligne sur le site des Archives municipales de Lyon nous permet de situer la construction de l’immeuble vers la fin du XIXe. Sur le plan de 1889 à 1962 (secteur 123) apparait le nom de GUILLOTEL, le propriétaire (probable) du bien immobilier.

Nous avons donc effectué des recherches sur M. Guillotel.
La Bibliothèque municipale de Lyon possède une collection numérisée de La Construction lyonnaise, un journal local spécialisé dans les projets de construction immobilière fin 19e-début 20e. Dans le journal n°17 de 1879, dans la rubrique « Travaux en cours d’exécution », nous trouvons cette mention : « dans le 6e arrondissement : architecte, M. Guillotel, 37, rue de Molière ».
Une recherche dans L’indicateur Henry en 1900, nous permet de trouver cette information : Guillotel (F), Prop., archi., boulevard des Brotteaux, 70 ».

Le Boulevard des Belges a eu plusieurs appellations avant de prendre son nom définitif lors de la Première guerre mondiale. C’est ainsi que sur les plans et dans l’adresse de M. Guillotel nous trouvons : boulevard du Nord, boulevard des Brotteaux.

Aussi, étant donné que vous avez déjà effectué des recherches dans les dossiers de permis de construire sur le territoire de la ville aux Archives municipales de Lyon et que de notre côté nous avons trouvé le nom de Guillotel, propriétaire et peut être architecte de cet immeuble, vous pourriez poursuivre vos investigations en contactant la Société Académique d’Architecture de Lyon, qui sera peut-être en mesure de vous apporter des informations complémentaires. L’association Sauvegarde et embellissement de Lyon pourrait également vous aider car elle effectue depuis longtemps de nombreuses recherches sur l’histoire et l’architecture des quartiers de Lyon et de leurs bâtiments.

Bonne continuation
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact