Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Règles

Règles

par Jungle, le 17/07/2019 à 00:56 - 463 visites

Pourquoi les règles sont elles plus abondantes lorsque l'on porte un stérilet au cuivre ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 18/07/2019 à 15:02

Réponse de de la Médiathèque du Bachut Santé :

Bonjour,

Effectivement, sur plusieurs sites que nous avons consultés, l’allongement de la durée des règles est mentionné, notamment sur Doctissimo et e-santé.

Le Dr Alain Tamborini, gynécologue, sur le site Allodocteurs, précise « L'inconvénient du stérilet en cuivre, qui est le stérilet classique, est qu'il augmente un petit peu la durée et l'abondance des règles. Des fois les règles ont du mal à commencer, du mal à se terminer. Elles sont suivies et précédées de traces, qui agacent un certain nombre de patientes. » Il préconise aussi : « Maintenant si on a déjà des règles naturellement longues et abondantes, il n'est pas souhaitable de mettre un stérilet au cuivre qui va augmenter la durée et l'abondance des règles. Il peut donc dans ce cas, être préférable de prescrire un stérilet hormonal. »

Pour aller plus loin, une petite vidéo sur : C’est quoi des règles normales ?

Et un livre : Guide pratique de la contraception de Brigitte Raccah-Tebeka et Geneviève Plu-Bureau.

Pour finir, des règles abondantes peuvent entraîner des manques en fer (anémie), n’hésitez pas à aller voir le médecin en cas de doute !

Cordialement,

L’équipe de la Médiathèque du Bachut Santé.
Retrouvez nous sur Image & sur le magazine L’influx

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 18/07/2019 à 16:45

Le site e-sante.fr donne des précisions supplémentaires sur l'impact du DIU (stérilet) au cuivre sur les règles, et la cause des règles abondantes :

"Stérilet en cuivre: principe de fonctionnement

Le stérilet en cuivre est un mode de contraception en forme de T, placé dans la cavité utérine par le gynécologue. Un fil dépasse de l’orifice utérin, afin de permettre le retrait à terme. Il génère une inflammation chronique de la muqueuse utérine, laquelle ne permettra pas à la nidation de se dérouler. Il empêche donc une potentielle grossesse. Il est posé pour trois à cinq ans.

Stérilet en cuivre et modification des règles

La pose d’un stérilet en cuivre peut avoir un impact sur la durée et le flux des règles, en raison de l’inflammation de la muqueuse de l’utérus qu’il génère. Ainsi, un à deux jours avant les règles, il provoque souvent de petits saignements de couleur sombre, marron ou brune.Puis les règles se déclenchent, généralement plus abondantes et plus longues. Ces modifications disparaissent généralement dans les six mois qui suivent la pose du stérilet au cuivre. Mais chez certaines femmes, ces saignements peuvent perdurer et provoquer de la fatigue, une anémie, une chute de cheveux et des vertiges. Il convient donc de faire une prise de sang pour vérifier le taux de fer de la femme qui porte un DIU en cuivre et prescrire une supplémentation en fer si nécessaire."

Notons que si vos règles restent anormalement longues et hémorragiques, et entraînent une perte en fer excessive, il sera nécessaire de retirer le stérilet et le remplacer soit par un stérilet hormonal, soit par une autre méthode de contraception.
Toutefois, dans un peu plus de 80% des cas, ces saignements particuliers finissent par disparaître au bout de quelques mois.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact