Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Anachronisme ou pas ?

Anachronisme ou pas ?

par lucyl44, le 06/07/2019 à 23:03 - 94 visites

Bonjour,
J'aimerais savoir si un russe aurait pu avoir la possibilité de jouer de l'harmonica fin 1890 début 1900. C'est dans l'optique de monter une pièce de Tchekhov, l'Oncle Vania, et d'éviter tout anachronisme.
Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 10/07/2019 à 09:35

Réponse du Département Musique

Bonjour

Nous n’avons trouvé aucune mention explicite de l’harmonica dans l’histoire de la musique russe, pas plus que de la Russie dans l’histoire de l’harmonica.
Concernant la musique russe, les listes d’instruments utilisés dans le folklore ou la musique populaire que nous avons consultées ne font pas état de l’harmonica (sauf à parfois le confondre avec l’accordéon, parfois appelé « button harmonica » et dont il est parent du point de vue de l’organologie).
Au tournant du XXè siècle, la manufacture et le commerce de l’harmonica sont en plein essor. La firme allemande Hohner fondée en 1857 se met à exporter massivement l’instrument, le plus vendu dans le monde autour de 1900, d’après Le livre de l'harmonica . Selon cet article détaillé sur l’histoire de la firme, la Russie aurait fait partie des marchés de « secours » après la crise américaine de 1893, mais c’est la seule évocation du pays que l’on ait trouvée.
Toutes les autres sources décrivent l’expansion de l’harmonica ainsi : massivement en Amérique du Nord (80% du marché à la fin du XIXè siècle), mais aussi en Europe (France, Italie, Iles Britanniques et Europe du Sud), Amérique du Sud.
Le livre de l'harmonica, cité plus haut, ou Encyclopaedia of Harmonica ne font aucune mention de la Russie, ni d’harmoniciste russe (en dehors de musiciens émigrés aux Etats-Unis)
Aussi, bien que techniquement la possibilité que des personnages de Tchekhov jouent de l’harmonica ne soient pas exclue, nous n’avons rien trouvé qui permettrait de l’affirmer positivement.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact