Question d'origine :
Bonjour les Bibliothéquaires du Guichet du Savoir !
Pourquoi, parfois, en cours de route / rail, le train siffle-t-il (notamment avant un tunnel)?
Merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 03/07/2019 à 07h37
Bonjour,
Selon le blog meslignesnetu.transilien.com, l’usage de l’avertisseur par les trains est une mesure de sécurité :
« Les conducteurs doivent en effet veiller à la sécurité des voyageurs présents dans leur train, mais pas seulement…
– Lorsqu’un train arrive en gare à grande vitesse ou qu’un voyageur se trouve trop proche du bord d’un quai, le conducteur à la responsabilité de siffler pour alerter l’individu et l’encourager à se protéger de l’effet de souffle et/ou du risque de chute auquel il s’expose.
– De même, en pleine circulation, le sifflet intervient lorsque deux trains se croisent, pour prévenir d’un risque bien connu symbolisé par le fameux dicton… « Un train peut en cacher un autre »….
En effet certains secteurs, etparticulièrement ceux en courbes, peuvent représenter un danger pour les personnes présentes (tels le personnel de l’équipement, des travaux, ou d’éventuels piétons aux abords des passages à niveau…)
Afin de limiter le moindre risque,les trains se manifestent alors de manière sonore pour palier à un manque de visibilité .
Pour ne pas ajouter à la pollution sonore déjà bien présente en milieu urbain, cette mesure de sécurité ne s’applique qu’en cas de danger avéré, mais elleredevient une mesure obligatoire en milieu rural et à plus forte raison dans les secteurs représentant une configuration particulière. »
On trouve sur le site de Etablissement public de sécurité ferroviaire une synthèse des Prescriptions concernant l’utilisation du dispositif d’avertissement sonore d’un engin à moteur :
« En complément de l'article 97 de l'arrêté du 19 mars 2012, de jour (période s'étendant de 7h00 à 20h00) et sauf dans certaines zones désignées dans les RT (zones urbaines ou suburbaines, ...), le conducteur utilise systématiquement le dispositif d'avertissement sonore de l'engin moteur ou de la cabine de réversibilité :
- à l'entrée et à la sortie des tunnels,
- avant d'atteindre la queue d'un train croiseur,
- avant d'atteindre la tête d'un train dépassé.
Le conducteur doit faire usage de l'avertisseur sonore pour signaler le démarrage de son train, lorsqu'il s'agit :
- d'un train militaire,
- d'un train transportant des voyageurs ou du personnel, arrêté en dehors d'un établissement où il a un arrêt normal, dans le cas où des personnes seraient susceptibles d'être descendues.
D'autre part, quel que soit le motif pour lequel il en fait usage, le conducteura toute initiative pour régler la fréquence et la durée des coups d'avertisseur sonore en fonction du lieu , de
l'heure et de la visibilité. Il doit toutefois éviter d'en abuser dans les zones habitées afin de ne pas incommoder les riverains. »
Malgré cette restriction, il arrive que ces mesures de sécurité essentielles représentent un véritable calvaire sonore pour certains riverains, comme en témoigne cet article du Progrès !
Bonne journée.
Selon le blog meslignesnetu.transilien.com, l’usage de l’avertisseur par les trains est
« Les conducteurs doivent en effet veiller à la sécurité des voyageurs présents dans leur train, mais pas seulement…
– Lorsqu’un train arrive en gare à grande vitesse ou qu’un voyageur se trouve trop proche du bord d’un quai, le conducteur à la responsabilité de siffler pour alerter l’individu et l’encourager à se protéger de l’effet de souffle et/ou du risque de chute auquel il s’expose.
– De même, en pleine circulation, le sifflet intervient lorsque deux trains se croisent, pour prévenir d’un risque bien connu symbolisé par le fameux dicton… « Un train peut en cacher un autre »….
En effet certains secteurs, et
Afin de limiter le moindre risque,
Pour ne pas ajouter à la pollution sonore déjà bien présente en milieu urbain, cette mesure de sécurité ne s’applique qu’en cas de danger avéré, mais elle
On trouve sur le site de Etablissement public de sécurité ferroviaire une synthèse des
« En complément de l'article 97 de l'arrêté du 19 mars 2012, de jour (période s'étendant de 7h00 à 20h00) et sauf dans certaines zones désignées dans les RT (zones urbaines ou suburbaines, ...), le conducteur utilise systématiquement le dispositif d'avertissement sonore de l'engin moteur ou de la cabine de réversibilité :
- à l'entrée et à la sortie des tunnels,
- avant d'atteindre la queue d'un train croiseur,
- avant d'atteindre la tête d'un train dépassé.
Le conducteur doit faire usage de l'avertisseur sonore pour signaler le démarrage de son train, lorsqu'il s'agit :
- d'un train militaire,
- d'un train transportant des voyageurs ou du personnel, arrêté en dehors d'un établissement où il a un arrêt normal, dans le cas où des personnes seraient susceptibles d'être descendues.
D'autre part, quel que soit le motif pour lequel il en fait usage, le conducteur
l'heure et de la visibilité. Il doit toutefois éviter d'en abuser dans les zones habitées afin de ne pas incommoder les riverains. »
Malgré cette restriction, il arrive que ces mesures de sécurité essentielles représentent un véritable calvaire sonore pour certains riverains, comme en témoigne cet article du Progrès !
Bonne journée.
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