La compagnie ferroviaire du Grand Central
Question d'origine :
Cher Guichet, Une compagnie privée de chemin de fer a été en activité en France de 1853 à 1857. C'était la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France, ou plus simplement Compagnie du Grand-Central ou même juste Grand-Central Elle disposait de trois grandes lignes: de Clermont à Montauban, de Limoges à Agen et de Lyon à Bordeaux. En ce qui concerne Lyon, en sais-tu plus sur cette compagnie, nombre d’employés ? où étaient situés ses bureaux ? la gare de Perrache n’ayant été mise qu’en service qu’en 1855 laquelle des trois gares préexistantes utilisait elle ? la gare du Bourbonnais (à peu près au niveau du marché gare qui existera au 20e siècle je crois), la gare de Vaise ou la gare de La Guillotière (au niveau plus pu moins de la gare Jean Macé actuelle) ? Tous les renseignements sur cette compagnie éphémère sont les bienvenus. Merci. Praline
Réponse du Guichet
Bonjour,
Tout d’abord, quelques mots sur l’histoire de la « Compagnie de chemin de fer du Grand Central ».
Elle avait été constituée le 30 juillet 1853 pour construire et exploiter 1 227 km de lignes dans la région comprise entre Bordeaux et Lyon - au début du règne de Napoléon III, il n’existait encore aucun projet sérieux intéressant le massif central. Son conseil d’administration était présidé par le comte de Morny, demi-frère de l’empereur, et député du département du Puy-de-Dôme. Ce que l’on désignait alors comme « le chemin de fer du Grand Central » était destiné à desservir la vaste région située entre Lyon et Bordeaux, d’une part, Clermont, Montauban, Limoges et Agen de l’autre. Formé de lignes secondaires et peu homogènes, la compagnie mènera une bataille acharnée pour obtenir des concessions de lignes et les réaliser à travers le Massif Central. Mais des difficultés financières, apparues dès 1856, mirent un terme à ses ambitions. Finalement, obligée d’en venir à une liquidation, la compagnie finira par être dépecée en 1857 par ses deux concurrents, la compagnie de chemin de fer de Paris à Orléans, et la compagnie de chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, en vue de constituer deux grands réseaux distincts à l’ouest et à l’est de la chaine centrale qui sépare le basin du Rhône de celui de la Garonne.
Si l’histoire de la Cie de chemin de fer Grand Central de France est connue et largement diffusée dans nombre d’ouvrages et sur le net, nous ne trouvons aucune information dans tout ce qu’il nous a été possible de consulter sur son organisation et son fonctionnement. Nous apprenons toutefois dans l’ouvrage Les chemins de fer français, que le siège de l’administration était situé à Paris, au 16 place Vendôme. Pour la section de Rhône et Loire, comprenant les lignes de Lyon à St-Etienne, de St-Etienne à Andrézieux, et d’Andrézieux à Roanne, les bureaux de la direction se trouvaient au 8 rue de Bourbon (actuelle rue Victor-Hugo).
Source : Annuaire général du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration : ou almanach des 500.000 adresses de Paris, des départements et des pays étrangers
D’après Wiki Trains, l’encyclopédie numérique du chemin de fer, la gare utilisée par la Cie Grand Central était celle de Lyon Perrache, pas l’infrastructure actuelle, mise en service le 10 octobre 1856 lors de l’ouverture de la jonction Vaise-Perrache-Guillotière, mais l’infrastructure primitive mise en service le 3 avril 1832 avec la section de ligne Givors Lyon de la Ligne St Étienne Bérard Lyon. « Dans un premier temps ce chemin de fer (St-Etienne-Lyon) transportait essentiellement des marchandises et ses convois étaient tractés par des chevaux. Ce n’est qu’après l’établissement d’une desserte voyageurs régulière et la généralisation de la traction vapeur qu’une véritable gare fut bâtie sur le cours de Perrache en 1845. » Extrait de Sur les rails du Lyonnais. 01
Une recherche sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, vous permettra d’avoir accès à de nombreuses informations se rapportant à la Cie du chemin de fer Grand Central (lois et décrets, articles de presse, rapports et délibérations, statuts, extraits de délibérations). Pour exemple, vous pourrez lire le Décret impérial du 29 août 1853 portant autorisation de la compagnie du chemin de fer Grand Central de France.
Nous vous invitons également à consulter les archives en ligne du journal le Salut Public sur le site de Lectura +, onglet « collections », « consulter la presse ancienne ». A l’aide du mot-clé « Chemin de fer Grand Central » vous obtiendrez 80 résultats. Nous vous proposons de lire ici un article paru dans le Salut Public du 10/04/1853 portant sur le projet de la ligne Lyon-Bordeaux.
Bonne journée
Autres sources consultées :
- Les grandes compagnies de chemin de fer en France: 1823-1937
- Hommes et choses du P. L. M.