Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Les noms des Hussards de la Mort

Les noms des Hussards de la Mort

par Laymore, le 18/06/2019 à 11:06 - 523 visites

Bonjour,

En 1792-1793 a vécu l'éphémère XIIIe Régiment de hussard dit "Hussards de la Mort", dont les derniers éléments ont été reversés aux XIVe régiment de hussard si je ne dis pas de bêtise. Existe t-il quelque part des archives listant les noms de ces hussards ? Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 19/06/2019 à 18:03

Bonjour,
Malgré nos recherches, nous n’avons pas réussi à mettre la main sur une liste un tant soit peu exhaustive des volontaires composant cet escadron de hussards. Cependant, 2 noms sont ressortis suite à notre investigation.

Dans le Liste générale et très-exacte des noms, âges, qualités et demeures de tous les Conspirateurs qui ont été condamnés à mort par le Tribunal Révolutionnaire établi à Paris par la loi du 17 août 1792, vous trouverez le nom de Pierre Abraham Gavaudan(t), lequel a appartenu aux hussards de la mort.

De même, dans le synthétique article de Jérôme Croyer sur les Hussards de la mort est mentionné le nom du capitaine Bonnet, arrêté peu avant la dissolution de l’escadron, pour incompétence.

Rappelons que cette compagnie fut créée à l’été 1792 et dissoute moins d’une année plus tard, en avril 1793 : les soldats qui y avaient combattu furent intégrés à un régiment de chasseurs. La compagnie, qui comprenait environ 130 soldats, participa notamment à la bataille de Valmy en septembre 1792.

Dans Les Hussards français, de l’Ancien Régime à la révolution, édité chez Histoire et collections, on en apprend un peu plus sur la structure de l’escadron : composé d’un Etat-major sous les ordres duquel se trouve en fait deux compagnies constituée de la façon suivante :
1 capitaine, un lieutenant, un sous-lieutenant, un maréchal des logis chef, 4 maréchaux des logis, un brigadier fourrier, 8 brigadiers, une trompette et 105 hussards.

Pour aller plus loin dans votre recherche :

- Nous vous invitons à consulter le Dictionnaire des officiers de Hussards de l’Ancien Régime, des origines à Valmy, de Raymond Boissau. Nul doute qu’y figurent quelques noms de hussards de la mort. Cela étant, l’ouvrage présente deux défauts au regard de votre recherche. Vous ne pouvez espérer y trouver que des noms d’officiers et l’organisation du livre ne permet pas de chercher par compagnie. Il faut donc éplucher les noms un à un…

- Nous vous suggérons d’écrire à la Société des Etudes Historiques Révolutionnaires et Impériales, à laquelle collabore Jérôme Croyer, cité plus haut.

- Vous pourriez enfin prendre contact avec le service historique de la défense, qui gère un fonds d’archives militaires tout à fait considérable.

Bon courage pour vos recherches !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact