Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > LGBT

LGBT

par AlasseaBlack, le 17/06/2019 à 20:30 - 521 visites

Bonjour,

Connaissez-vous des booktubeurs, des instagrammeurs, des blogueurs, des critiques littéraires, des médias, des librairies, des salons du livre qui promeuvent la littérature LGBTQ+, qui sont spécialisés dans ce domaine?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 20/06/2019 à 16:12

Bonjour,

Nous vous proposons ci-dessous quelques pistes, francophones, parmi le foisonnement du Net. En premier lieu, nous vous suggérons de découvrir le Tumblr participatif de La Rainbowthèque si ce n’est déjà fait. L’autrice Cordélia fait partie du collectif des origines et s’exprime également sur sa propre chaîne Youtube : Mx Cordelia.

Le blog Biblioqueer, d’initiative individuelle, est également un site ressource bien organisé, proposant des références et critiques en littérature adulte et jeunesse.

Autre blog personnel, celui de la professeure documentaliste Grekora Parrot, engagée contre les discriminations en général, avec une attention particulière aux questions de genre et de sexualité : La bibliothèque volatile, dédié à la littérature jeunesse et jeunes adultes. Elle publie aussi sur Instagram.

Vous pouvez également consulter la section LGBTQ+ de La mare aux mots qui concerne la littérature jeunesse. Dans ce domaine, signalons la démarche précurseuse de l'auteur Lionel Labosse et de la rubrique "Livres pour les jeunes" qu’il alimenta de 2005 à 2013 sur son site Altersexualité.com.


Alors que la dernière décennie a vu disparaître plusieurs librairies LGBT+ (voir l’enquête publiée par Yagg en 2016), Paris en compte deux : Les Mots à la Bouche qui fut la première de France (création en 1980) et Violette and Co (2004). A celles-ci s’ajoute la librairie Vigna, en activité à Nice depuis 2011.

Plusieurs Centres LGBT+ organisent des salons du livre de manière plus ou moins régulière et pérenne, en général à l’occasion de la Quinzaine des fiertés : par exemple le Salon du livre gay et le Salon du livre lesbien à Paris, ou encore le Salon de la BD et du manga LGBT à Lyon.

Signalons l’existence depuis 2013 d’un Prix du roman gay initié en 2013 par les Editions du Frigo.

Et pour conclure, les rayonnages du Point G, Centre de ressources sur le genre de la Bibliothèque municipale de Lyon, comportent une cote dédiée à des ouvrages d’analyse sur l’art et la littérature parmi lesquels les deux tomes d'Entre femmes de Paula Dumont.

Bonnes lectures !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 20/06/2019 à 16:49

Réponse du Département Langues et littératures :

Nous ajoutons la référence suivante à l'excellente réponse du Département Civilisation : les carnets d'Opalyne qui a publié notamment cette vidéo : Littera-Queer | Pour plus de diversité LGBTQ dans la littérature ! s'inscrivant dans le projet Criquet Bibbliophile.

Bonnes lectures et heureuses découvertes !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact