Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Exportation

Exportation

par Bia Camoes, le 17/06/2019 à 16:53 - 428 visites

Traditionnellement, quels produits sont exportés au Brésil par les petites et moyennes entreprises françaises (si on peut dire que ça existe)?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 20/06/2019 à 11:07

Bonjour,

Les chiffres officiels du commerce extérieur ne semblent pas préciser la situation des PME : Données Brésil selon la Classification des Produits Française.
COMMERCE EXTÉRIEUR - Résultats 2018.

C'est pourquoi nous vous invitons à explorer le site internet de la CCi Francia - Brasil et à contacter la CCI France Brésil pour plus d'information : ameriques@cci-paris-idf.fr ou bresil@cci-paris-idf.fr.
Elle pourra certainement vous apporter des chiffres récents.
Vous pouvez également vous adresser au service des douanes : cis@douane.finances.gouv.fr

La Bibliothèque municipale de Lyon n'est malheureusement pas abonnée à des ressources de dépouillement de la presse économique (que vous pourrez certainement trouver en bibliothèque universitaire).
Voici toutefois quelques articles qui, bien que datant un peu, pourront vous apporter quelques éléments d'information :

- JO de Rio : un terrain de jeu marketing pour les PME françaises / Pierre Lelièvre - Chef d'Entreprise (site web) - Marketing - Vente, vendredi 22 juillet 2016 767 mots

- Espoirs et déboires pour les fournisseurs français / THIERRY OGIER - Les Echos, no. 22253 - Industrie & Services, jeudi 11 août 2016 455 mots, p. 15

- Les entreprises françaises se bousculent au Brésil / Lamia Oualalou - Le Figaro - 01/10/2010

" Les entreprises locales ne peuvent pas à elles seules répondre à ce boom économique sans précédent. Des marchés s’ouvrent pour les compagnies étrangères y compris des PME. Dans la grande consommation, le Brésil est le troisième marché mondial de la cosmétique et il pèse 70 % des ventes des produits de luxe en Amérique latine. L’agriculture et l’industrie agroalimentaire ont également besoin d’améliorer leur productivité et investissent en matériel et en technologie pour s’adapter aux normes européennes. « Pour les PME, c’est dans la sous-traitance automobile, l’aéronautique, l’industrie mécanique, le pétrole et le para-pétrolier que les opportunités sont les plus nombreuses avec éventuellement des transferts de technologie sous forme de JV, souligne Boris Lechevalier, responsable à Sao Paulo de Altios International, une société d’accompagnement à l’export. La présence de grands leaders mondiaux brésiliens, comme Embraer ou Petrobras, favorise un terrain fertile de partenariats avec des entreprises françaises ».
source : Brésil : des opportunités à saisir pour les PME / Bruno Askenazi - Les Echos -14/03/2011

Les entreprises proposant des produits innovants notamment dans le domaine de la santé semblent avoir le vent le vent en poupe.
Voir les site BPI France et le Moci.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact