Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > repas républicain en 1872 à L'Arbresle

repas républicain en 1872 à L'Arbresle

par Broutier, le 10/06/2019 à 16:58 - 128 visites

Dans un dictionnaire des rues de Givors, paru chez Messidor en 1992, il est question d'un Pétetin qui aurait prononcé un discours selon un rapport de police, lors du Repas Républicain du 22 septembre 1872 qui aurait réuni plus de 1000 personnes . Au archives départementales j'ai cherché ces discours dans les séries M sans succès.Sauriez vous où sont consultables ces archives de police ? Je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 14/06/2019 à 15:23

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Dans le journal La France Républicaine du 24/09/1872 (page 2), nous pouvons lire un compte rendu du « Banquet de l’Arbresle » à l’occasion du 80e anniversaire de la proclamation de la République Française (1792). Plus de six cents personnes assistaient à cette célébration. L’article retranscrit les discours du « citoyen » Carle, président du conseil général, et du « citoyen » Millaud, représentant du Rhône à l’Assemblée nationale. Honoré Pétetin est également cité pour avoir parlé « de la nécessité et de l’importance de l’instruction.» Nous trouvons trace de ce discours dans l’ouvrage Givors. Dictionnaire des rues et sites locaux : « Vieux républicains de 1848, vous me pardonnerez citoyens, si je ne parle pas correctement mon français, mais ce que je dis part du cœur. Reconnaissant tous les torts que l’ignorance a causés à la République, je viens vous dire : Instruisez-vous, faites instruire vos enfants, non par cette instruction cléricale qui abrutit, mais par l’instruction laïque et libre, la seule qui fasse les bons citoyens. »
D’après les Archives municipales de Givors, que nous remercions ici pour leur collaboration, ce texte est la reproduction exacte et complète de l’allocution de H.Pétetin lors du banquet de l’Arbresle.

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact