Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Art Deco

Art Deco

par Ram, le 07/06/2019 à 15:01 - 350 visites

Bonjour
Avez-vous de la documentation sur l'art déco à Lyon des immeubles ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 12/06/2019 à 11:02

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Nous n’avons pas répertorié d’ouvrages entièrement consacrés à l’art déco à Lyon. En revanche, de nombreux ouvrages contiennent une partie consacrée à ce style.

Ainsi dans L’architecture à Lyon, tome 2, Lyon et le Grand Lyon de 1800 à 2000 / Jacques Beaufort, après un chapitre consacré aux œuvres réalisées par Tony Garnier à Lyon, on peut lire celui intitulé : « L’Epoque des Arts décoratifs (contemporains et disciples de Tony Garnier) », page 111 :
Les Arts déco
L’exposition des Arts décoratifs à Paris en 1925 donna son nom au style qui succéda à l’Art nouveau. En réalité ce changement était intervenu plus tôt, vers 1910, avec le développement du béton. Une exposition avait été envisagée pour 1916, mais le projet fut retardé par la guerre. On abandonnait le modern’style (qualifié alors de « style nouille ») au profit d’une austérité en rapport avec le matériau utilisé. En revanche, à l’intérieur, on ne refusait pas l’élégance des objets produits par les décorateurs à la mode.
Or l’un des plus fameux architectes parisiens de cette tendance, Michel Roux-spitz, est né et s’est formé à Lyon, où se trouve une partie de son œuvre. (…)

Cette introduction est suivie d’un chapitre consacré à Michel Roux-Spitz. Il réalisa à Lyon la coupole d’une chapelle d ‘hôpital à la Croix-Rousse, le Théâtre de la Croix-Rousse, place Johannès Ambre, le Théâtre des Jeunes années, 23 rue de Bourgogne dans le quartier de Vaise, l’Hôtel des postes de Lyon, place Antonin Poncet.

Toujours dans cet ouvrage : Autres constructions de style Art déco à Lyon :
Sont cités : Le Palais de la Foire près du Parc de la Tête d’Or remplacé par la Cité internationale mais Renzo Piano a tenu à en conserver le plan et à sauver l’entrée devenue la façade du musée d’art contemporain. Réalisé aussi par Charles Meysson, la Bourse du travail, place Guichard. Le sérieux et la modernité du monde syndicaliste s’expriment par la simplicité du béton brut, tandis que le graphisme de l’enseigne semble venir du Bauhaus.
Sont également présentés La Maison Barioz, 7 quai Sarrail, 6ème arrdt, le Pavillon de Flore rue Waldeck-Rousseau, 6ème arrdt, les Gratte-Ciel et l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, le cinéma Pathé rue de la République, le garage Citroën, rue de Marseille, etc.
Du même auteur, mais avec des illustrations en couleur : Vingt siècles d’architecture à Lyon

Voir aussi dans :
-Guide du Lyon moderne : XIXe, XXe siècle / Héléne Delpech en fin d’ouvrage, pages 94-95, les réalisations publiques et privées art nouveau et art déco des 9 arrondissements sont répertoriées.

-Façades Lyonnaises : 2000 ans de création architecturale et de confluence culturelle / Nicolas Jacquet les chapitres : "Le béton armé et la naissance de la ville moderne", et : "L’Art déco et le modernisme bourgeois lyonnais", chapitres illustrés de photographies des bâtiments.

-Histoire de l’architecture et de l’urbanisme à Lyon au XXe siècle / Alain Vollerin, à partir de la page 37 : L’art déco aux Brotteaux…

-L’art de Lyon / Philippe Dufieux et Jean-Christophe Stuccilli : Lyon art déco, page 367..

A partir de listes des bâtiments concernés, répertoriés dans les ouvrages cités ci-dessus ou encore par exemple sur le site Architecture Art déco, vous avez la possibilité de consulter ensuite d’autres ouvrages qui présentent, entre autres, les édifices art déco de Lyon, quelques exemples :
-Lyon : palais et édifices publics / Louis Jacquemin
-Lyon et Villeurbanne / Dominique Bertin, Anne-Sophie Clémençon
-Grand Lyon : architectures contemporaines
- Guide Rhône-Alpes de l’architecture du XXe siècle : 1914-2003
-L’Histoire de l’Hôtel des postes, 1938-2018 / Les Amis de la place Antonin Poncet

Voir aussi en ligne :
- cette précédente réponse : Art déco à Lyon
- Les plus beaux spécimens de l’art déco à Lyon
- Cette page de spot web
- A propos du garage Citroën
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact