Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > formation discothécaire

formation discothécaire

par plumepoete, le 05/06/2019 à 11:31 - 647 visites

Bonjour,

un ami ayant une profession indépendante dans le domaine artistique, souhaite se reconvertir en tant que discothécaire. Il n'a pas de formation de base en bibliothèque/médiathèque, mais une formation artistique (dessin) et une passion dévorante et très développée pour la musique.

Le DU techniques documentaires et médiation culturelle (Saint-Cloud) me semble intéressant. Pensez-vous que cela puisse convenir et s'allier à une activité professionnelle dans le même temps ? Il y a t'il d'autres options possibles ? Concours ou formations (tout en pouvant continuer une activité professionnelle) ?
Quelle formation pour devenir discothécaire quand on est déjà en activité ?

D'avance un grand merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 06/06/2019 à 11:31

Bonjour,

Une précédente réponse du service de Questions/réponses proposé par l'ENSSIB répond aux interrogations de votre ami : Formation courte de bibliothécaire.

Si votre ami réside en région parisienne, nous lui conseillons de contacter Mediadix qui propose un diplôme d’université Techniques documentaires et médiation culturelle, s'adressant aux personnes en réorientation professionnelle qui veulent se former au métier de bibliothécaire/documentaliste.
"Le Diplôme d’Université « Techniques documentaires et médiation culturelle » est une formation de base au métier de bibliothécaire-documentaliste.
Cette formation est accessible à partir du baccalauréat et uniquement en formation continue. Organisée de septembre à mai sur 400 heures deux jours par semaine (lundi et jeudi), avec un stage de 140 heures en juin, cette formation est conçue pour être compatible avec une activité salariée."
Ce DU, que vous aviez semble-t-il repéré, le formera aux métiers des bibliothèques. Charge à lui ensuite de trouver un poste de discothécaire, le plus souvent après la réussite d'un concours.
Si votre ami ne réside pas en région parisienne, il pourra suivre le même type de formation dans un autre C.R.F.C.B. (centre régional de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation).

Votre ami peut aussi tenter directement les concours mais sans préparation, difficile pour lui de les réussir. Vous pouvez lui recommander la consultation de cette page : Se préparer aux concours de personnels des bibliothèques : Organismes de préparation aux concours des bibliothèques.

N'hésitez pas à contacter l'ACIM, association pour la coopération des professionnels de l'information musicale, qui pourra vous orienter utilement.
Sur son site, on retrouve un répertoire des stages et formations dans le domaine de la musique en bibliothèque.

Une autre Réponse de l'ENSSIB : Quelle formation entreprendre pour être discothécaire dans une médiathèque ? pourra aussi l'intéresser.
N'hésitez pas à poser votre question à ce service qui pourra éventuellement proposer d'autres pistes.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact