Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Fécondation in vitro

Fécondation in vitro

par chewingum03, le 12/05/2019 à 15:13 - 250 visites

Quels sont les risque, les inconvénients d'une FIV (fécondation in vitro)

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 13/05/2019 à 17:21

Bonjour,

Catherin Batias dans Les risques de l'assistance médicale à la procréation [Livre] : pourquoi tant de mystères ? répond à votre question et rappelle que « Le succès de l’AMP est faible. Selon l’Inserm, en France, le succès de l’AMp est proche de 20 % pour la fécondation in vitro (22 % pour FIV-ICSI et 20 % pour Fiv classique)
(…) Les données, provenant de registre européen, indiquent que le pourcentage de naissances en France, se situe aux alentours de 19 % pour la fécondation in vitro avec transfert d’embryon frais alors que le pourcentage est proche de 13 % lors du transfert d’embryon congelé …»

Dans le grand livre de la fertilité les auteur-es reviennent aussi sur les chances de réussite :
« En fécondation in vitro, toutes indications confondues, le taux de réussite est de l’ordre de 20 à 24 % par ponction ovocytaire. Environ 60 à 70 % des couples aboutissent à un résultat de grossesse au bout de quatre tentatives de fécondation in vitro. En comparaison, le taux de grossesse naturelle pour un couple physiologiquement normal sur le plan de la fertilité est de 25 % par cycle pour une femme âgée de 25 ans, de 13 % par cycle à 3( ans et 6 % par cycle à 42 ans ».

Ils/elles précisent aussi quels sont les risques de complication d’une FIV :

• Les grossesses multiples
Près de 20 % des grossesses consécutives à une FIV conduisent à la naissance de jumeaux (grossesse gémellaire), alors que ce taux n’est que d’environ 1 % pour les grossesses spontanées. Le risque de grossesse triple ou quadruple lors de FIv est de moins de 1 %. Or les grossesses multiples présentent des risques en termes de prématurité, de mortalité …

• Les fausses couches
Le taux de fausse couche spontanée précoce, avant trois mois, est en moyenne de 20 % contre 15 % dans la population générale …

• Les grossesses extra-utérines
Le taux global de grossesses extra-utérines à la suite d’une FIV est en moyenne de 2 à 4 % contre 1 % dans la population générale.

• Le risque de prématurité
La FIV serait associée à un taux significativement plus élevé de la prématurité et d’un faible poids à la naissance, ainsi qu’à une mortalité néonatale plus importante …

• Les effets indésirables lors de la stimulation
- Une absence ou une réponse insuffisante au traitement…
- Une réponse trop importante au traitement avec un risque d’hyperstimulation ovarienne
- Un risque thromboembolique…


• Les effets indésirables lors de la ponction folliculaire
Les effets indésirables les plus fréquents sont des douleurs et des ballonnements abdominaux accompagnés parfois de nausées, ou bien des saignements vaginaux.
Les autres complications qui peuvent survenir
- La ponction blanche …
- Une infection
- La perforation d’un organe voisin des ovaires
- La torsion ovarienne
- L’hyperstimulation ovarienne sévère ..

Nous vous laissons poursuivre ces lectures dans leur intégralité et prendre ainsi connaissance de tous les inconvénients d’une FIV/ .

En outre, dans Le guide des couples infertiles, Audrey Leblanc, de manière humoristique, présente l’AMP comme un véritable parcours du combattant : Les traitements, les pauses obligatoires entre les essais, les échecs, les tentatives annulées, les nouveaux examens, les délais d’attente pour ceux qui ont besoin d’un donneur de sperme ou d’une donneuse d’ovocytes, les visites chez le psy, l’anesthésiste … Les courbes de température à prendre le matin à heure fixe, le bilan hormonal, le bilan sérologique … jusqu’au temps des injections quotidiennes, du déclenchement de l’ovulation, de la ponction des ovocytes ….

De manière plus terre à terre revenons aussi sur le coût d’une FIV.

Enfin, Si vous souhaitez consulter des articles scientifiques sur la question nous ne pouvons que vous encourager à parcourir notre fiche Documentation en Santé
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact