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Accueil > Récentes > analyse sectorielle de l'industrie mondiale du parfum

analyse sectorielle de l'industrie mondiale du parfum

par davidLynch, le 07/05/2019 à 21:56 - 616 visites

Bonjour le guichet !
Dans le cadre de travaux personnels, je suis à la recherche d'information concernant les différences en termes de performance et de comportements stratégiques/concurrentiels entre les groupes d'entreprises du secteur du parfum au niveau mondial.

Pouvez-vous m'aider à déterminer quels sont les groupes stratégiques qui constituent l'industrie du parfum ?
Que font et/ou peuvent faire les membres de ces groupes, par rapport à leurs stratégies actuelles ?

merci d'avance pour votre réponse !

Merci infiniment, votre dévoué,

Guillaume


Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 10/05/2019 à 11:30

Bonjour,

Nous ne prétendrons pas vous fournir une analyse stratégique du secteur mondial de la parfumerie, mais voici quelques sources récentes qui pourront vous intéresser.

Tout d’abord, vous trouverez sur cosmeticobs.com une typologie des leaders mondiaux des cosmétiques qui vous permettra de vous y reconnaître dans le secteur.

-« Cosmétiques & parfumerie : une seconde jeunesse via la collaboration » sur supplychainmagazine.fr

-« Le Nouveau visage de la beauté » sur strategies.fr

-« Le secteur de la parfumerie sent bon la croissance » sur latribune.fr

-« Les cosmétiques : un luxe « made in France » » sur forbes.fr

-« Parfums : quand les grands groupes avalent les indépendants » sur lemonde.fr

-« Fail et success story, le test and learn d’un grand groupe de parfumerie », entretien avec Julien Fima, media manager chez PUIG, entreprise qui commercialise des marques telles que Jean Paul Gaultier, Nina Ricci, Paco Rabanne, sur marketing-digital.audencia.com

-« Chanel, Vuitton, Gucci, Dior... Quelles sont les stratégies du luxe sur Instagram? » sur slate.fr

-« 10 tendances pour le luxe en 2019 » sur sur blog.digimind.com

-« Dagmar Chlosta, Schwan Cosmetics : « Nous devons repenser notre stratégie ! » », sur premiumbeautynews.com

Le magazine Challenges publie régulièrement des articles sur les grandes groupes de parfumerie.

Vous trouverez également un ensemble de statistiques récentes sur le secteur de la parfumerie sur statista.com (payant, et malheureusement assez cher).

De même, Les Echos proposent l’étude « Les stratégies digitales des marques et enseignes de beauté » (2018), mais son coût élevé (près de 3000 euros premier prix !) la réserve aux professionnels.

Peut-être trouverez-vous des sources intéressantes dans deux réponses précédemment données ici, Entreprises de parfumerie en France, et Mémoire sur le secteur de la parfumerie, qui contient les références suivantes :

« Il existe un rapport Fragrance cosmétique 2018 marché Global fournisseurs clés analyse, recettes, tendances & prévisions à l’horizon 2025 abordant apparemment le sujet des fournisseurs mais il est payant voire même relativement cher.

[…]

C’est peut être du côté de la cosmetic valley que vous trouverez le plus grand nombre de renseignements.
[…]

Vous pourriez parcourir [i]Le point
, Numéros 1591 à 1597, 2003 qui s’intéresse au domaine de la parfumerie.

Enfin, nous vous renvoyons vers les ouvrages suivants mais les données sur les fournisseurs nous semblent bien maigres :

* Le grand livre du parfum pour une culture olfactive / Le collectif Nez ; préface de Jean-Claude Ellena ; illustré par Jeremy Perrodeau, 2018, le plus utile pour votre étude.

* Le monde de la beauté - Comment les marques transforment notre apparence ... / Mark Tungate.

* Fabriquer le luxe: Le travail des sous-traitants de Nathalie Darène qui consacre tout un pan de son étude à la parfumerie

* Le parfum: « Que sais-je ? » : Jean-Claude Ellena.

* Parfum (Le): Des origines à nos jours / Annick Le Guérer.

Enfin l’article « entreprise de la parfumerie » publié sur wikipedia tout comme l’ouvrage Les parfums: histoire, anthologie, dictionnaire vous donneront une liste des fournisseurs. Vous pourrez alors reprendre les recherches noms par noms en consultant des bases de données comme europresse.

Pour conclure, vous pourriez aussi vous adresser aux organismes professionnels dont La société française des parfumeurs et Fragrance foundation.[/i] »

Bonne journée.
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