Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Comment appelle-t-on les constructeurs des ponts?

Comment appelle-t-on les constructeurs des ponts?

par KillerWhale, le 07/05/2019 à 11:30 - 120 visites

Bonjour, je cherche le terme technique désignant les constructeurs de ponts, idéalement au Moyen-Âge s'il existe, mais sinon simplement le mot actuel. "Pontier" semble faire référence plutôt à ceux qui les manœuvrent… Un charpentier construit des charpentes, un maçon des murs, il doit bien exister l'équivalent pour les ponts mais impossible de trouver ! Merci beaucoup :)

Réponse attendue le 11/05/2019

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 10/05/2019 à 11:04

Bonjour,

Plusieurs professions sont impliquées dans la construction des ponts : « Maître d’ouvrage, patron de chantier, conducteur de travaux, chef de chantier, maçon, ferrailleur, brancheur-coffreur, architecte, ingénieur, etc » (source : matechnologie.com).

A notre connaissance, il n’existe pas de terme spécifiques pour les concepteurs de ponts, si ce n’est ingénieur constructeur de pont ou ingénieur concepteur de pont, ou simplement constructeur de pont et concepteur de pont.

Dans l’ouvrage Les ponts au Moyen Âge dont des extraits sont disponibles dans Google Livres, on retrouve le terme « constructeur de pont », mais peut-être une lecture plus approfondie vous permettra-t-elle de trouver un terme plus spécifique.

Notons qu’au Moyen Age, une congrégation religieuse appelée les frères pontifs se consacrait à la construction de ponts :

« Dans le moyen âge il existait […] une […] compagnie de constructeurs, connue sous le nom de Congrégations des frères pontifs, dont les préfets étaient des ecclésiastiques. Ces sociétés se formaient au dixième siècle et furent au treizième siècle dans toute leur perfection ; elles construisaient des ponts et même de très grands. Le préfet d’une telle congrégation, qui de 1177 jusqu’à 1185 bâtit le grand pont sur le Rhône près d’Avignon, s’appelait Benezet ; il érigea avant sa mort, qui eut lieu en 1187 environ, une église sur la troisième pile de ce pont. Ces frères pontifs exécutèrent aussi le pont du Saint-Esprit sur le Rhône de 1265 jusqu’à 1309. Les évêques Domingo de la Calzada et San Gonsalvo qui bâtirent des ponts, le premier en Espagne, dans le douzième siècle, et le second en Portugal, dans le treizième, étaient sans doute à la tête des frères pontifs. Il existait de même des établissements de ces frères à Bonpas, à Lourmarin, à Malemort et à Mirabeau en France, et en Italie à Saint-Jacques-du-Haut-Pas des Lucques. »
Source : Architecture civile théorique et pratique, Carl Friedrich von Wiebeking

Pour aller plus loin, vous trouverez dans notre catalogue plusieurs ouvrages consacrés à la construction des ponts.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact