Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Prothèse dentaire animale

Prothèse dentaire animale

par Chalex, le 11/04/2019 à 14:27 - 384 visites

bonjour,
existe-t-il des laboratoires de prothèses dentaires spécialisés en prothèse dentaire animal ?
Connaissez vous des document traitant de la prothèse dentaire animal ?
Sur quel espèces d'animaux avons-nous déjà fait des prothèses dentaires ?
merci d'avance,
cordialement
Alexandra

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 15/04/2019 à 10:48

Bonjour,

La dentisterie vétérinaire (ou plus exactement l’odontostomatologie vétérinaire) se consacre à la gestion de tous les problèmes affectant les dents, la cavité buccale, les lèvres, la langue, le palais, les mâchoires et leurs articulations…
Source : centre hospitalier vétérinaire de Nantes

La pose de prothèses dentaires fait partie des interventions réalisées par ces spécialistes. Les prothèses peuvent être commandées auprès d’un laboratoire spécialisé, ou bien d’un laboratoire dentaire humain, qui est aussi capable de fabriquer les couronnes à partir des modèles envoyés par le vétérinaire.

« Une couronne dentaire est un dispositif prothétique venant englober la surface externe d’une dent dans le but de restaurer son volume et sa fonction. En dentisterie vétérinaire, les couronnes réalisées sont le plus souvent en métal car l’aspect mécanique de la restauration est privilégié au détriment de l’esthétique. Sa mise en œuvre nécessite la réalisation de la pièce prothétique en laboratoire ce qui oblige le vétérinaire à travailler en deux temps: une séance taille/empreinte de la dent et une séance pour la mise en bouche. En fonction du volume dentaire à restaurer, le vétérinaire peut soit choisir d’utiliser une couronne simple qui englobe simplement la partie externe de la dent, soit choisir d’y ajouter un ancrage radiculaire (sur dent préalablement traitée endodontiquement) afin d’augmenter la rétention de la future couronne. L’ancrage peut être dissocié ou non de la couronne, on parle alors de couronne type Richmond lorsque le tenon est soudé à la couronne, et d’inlay core lorsque le tenon est séparé de la couronne. »
Source : Les pathologies bucco-dentaires chez les grands félins : analyse de la prise en charge au sein des parcs zoologiques français, Marion Louise (thèse)

Ces soins concernent aussi bien les animaux de compagnie (chiens, chats, nac) que les animaux en captivité (parcs zoologiques…) ou les animaux de travail. Les chiens sont particulièrement concernés, les jeux de mordant excessifs pouvant conduire à des accidents et à un traumatisme dentaire.


Pour aller plus loin :

- Traumatismes dentaires : obturations, couronnes et implants chez le chien, vetopedia.fr
- La dentisterie vétérinaire chez le chien : approcheclinique, Julie Schulz (thèse)
- Aborder la dentisterie vétérinaire à pleines dents, Sabine Launoy-Carbon, La Semaine vétérinaire, supplément mensuel n° 1671 du 01/04/2016


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact