Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Floraison bruyère blanche

Floraison bruyère blanche

par ardechat, le 11/04/2019 à 11:08 - 315 visites

Pourriez-vous m'aider à comprendre la floraison des bruyères arborescentes autour de chez moi?
J'habite en sud Ardèche (07140)dans un secteur où les bruyères prolifèrent naturellement, dans notre secteur le pin maritime domine et les bruyeres arborescentes ne fleurissent qu'à de très rares endroits alors qu'elle sont présentes sur un vaste territoire. Même dans les endroits déboisés on n'observe pas de changements particuliers dans le déclenchement des floraisons et certains pans de collines ne présentent aucune fleur alors que c'est la couverture végétale principale. Ces végétaux sont-ils stériles?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 12/04/2019 à 16:22

Bonjour,

D'après votre description, il semble que nous soyons en présence de la bruyère arborescente (Erica arborea, dans la famille des Ericacées) : c'est une espèce commune dans le midi méditerranéen et en Corse. Cet arbuste sempervirent de 2 à 3 mètres affectionne les sols siliceux, mêlé au chêne vert et à l'arbousier dans une végétation connue dans le Midi et surtout en Corse sous le nom de maquis. Comme chez toutes les bruyères, les feuilles sont petites, en aiguilles de 4 à 6 mm. Elles sont alterns ou verticillées par 3 ou 4 [...] La période de floraison est longue, d'avril à juin. Les fleurs hermaphrodites sont blanches ou rosées.
Source : Dictionnaire visuel des plantes de la garrigue et du midi / Maurice Reille

Vous trouverez quelques autres renseignements dans Flore forestière française tome 3, page 605.

Comme l'indique le site aujardin.info, Erica arborea peut se trouver sur des sols de composition différente "C’est la plus grande bruyère poussant naturellement en France. Elle se développe sur les landes, talus, lisières forestières dans des sols généralement de type siliceux. Cependant elle est parfois distribuée sur des terrains calcaires. Un sol alcalin n’est donc pas forcément un facteur limitant pour cette grande bruyère."

D'autre part, dans cette famille, il existe plusieurs variétés :
-Erica arborea ‘Albert’s Gold’, est une bruyère moins vigoureuse et cultivée pour son magnifique feuillage persistant. Ses feuilles sont jaune doré au printemps puis deviennent vert acidulé. La plante fleurit peu.
-Erica arborea ‘Estrella Gold’, Est un arbuste plus compacte que l’espèce type et atteint 1.20 de large pour 0,90 m de large. Non seulement son feuillage est doré, mais il se couvre de fleurs blanche.
-Erica arborea ‘Alpina’ moins imposante que l’espèce type, sa floraison bien blanche s’épanouie de février à avril.
- Erica arborea ‘Pink Joy’ est particulièrement florifère : ses boutons sont roses, puis ils s’épanouissent en blanc. Il fleurit de février à mai.


Enfin, la fiche Rustica mentionne différentes expositions, entre soleil et mi-ombre, qui peut avoir un effet sur la floraison :Ces bruyères pouvant atteindre de 2 à 5 mètres de hauteur sont moins rustiques (car pour la plupart provenant du pourtour méditerranéen) et ont besoin d'être fortement rabattues après la saison froide pour reprendre. Leurs fleurs, souvent parfumées, durent de février à mai.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact