Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Fluide informatique

Fluide informatique

par Bilissoute, le 11/04/2019 à 08:37 - 584 visites

Bonjour le guichet!

Je me demandais s'il quelqu'un s'était déjà intéressé à la possibilité que certaines personnes aient un mauvais "fluide" avec le matériel informatique...
Sinon comment expliquer que tous les ordinateurs que je touche soient lents et buggent régulièrement ?? ;)
Merci à vous pour votre aide et bons conseils!!

Signé : bilissoute

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 12/04/2019 à 17:18

Bonjour,

Souffririez-vous du même syndrome que le professeur Alan Grant ? ;)

Plus sérieusement, il suffit de taper « ordinateur lent » dans votre moteur de recherche préféré pour vous rendre compte de l’ampleur du phénomène (les petites grenouilles du GdS n’y échappent pas non plus, hélas). Et les causes terre à terre sont suffisamment nombreuses sans avoir à chercher du côté d’un fluide mystérieux :

« Un PC est lent parce qu’il a subi des modifications (volontaires ou non) matérielles ou logicielles qui l’ont fait devenir ainsi.

[…]Voici en détail les 12 points les plus susceptibles d’être liés aux problèmes de vitesse que rencontre votre ordinateur :

1. Des extensions indésirables chargent du contenu publicitaire massivement lors du surf sur Internet

[…] il s’agit d’extensions qui modifient dynamiquement le contenu des pages web. Typiquement, vous pensez installer une extension permettant de “télécharger des vidéos en mp3” alors qu’en même temps les résultats de recherche se retrouvent modifiés à la volée pour y intégrer des publicités. Ces mêmes publicités qui doivent être chargées avec des conséquences évidentes sur la vitesse de connexion.

Comment régler le problème :

Observer les extensions installées et retirer celles qui ne sont pas utiles ou indésirables. Ou directement réinitialiser le navigateur. Vous pouvez taper “chrome://addons” dans la barre d’URL sous Chrome, ou “about:addons” dans Firefox pour voir les extensions.


2. Plusieurs personnes connectées sur le même point d’accès

Les différents périphériques connectés à un point d’accès Internet partagent la bande passante. Si un utilisateur du réseau local télécharge un gros fichier, il prend une grosse partie de la bande passante et votre connexion se retrouve ralentie.

Comment régler le problème :

Difficile à régler hormis de dialoguer avec les personnes concernées pour établir un partage équitable. Il existe aussi un logiciel appelé inSSIDer permettant de modifier le canal Wi-Fi lorsque celui-ci se trouve saturé dans votre voisinage.


3. Mauvais signal Wi-Fi

Il n’y a pas que la distance qui entre en jeu, mais aussi les obstacles qui bloquent le signal. Notamment ce qui est à la base de liquide (radiateurs) ou qui génère des ondes (micro-ondes).

Comment régler le problème :

Essayer de placer le modem au centre de la maison, loin des obstacles bloquant le signal. Et essayer de rester au plus près du modem lorsqu’on se connecte en Wi-Fi à celui-ci.


4. Le problème est du côté serveur

Un site lent ne signifie pas forcément que votre connexion est lente. Parfois c’est le serveur distant qui est surchargé et qui peine à répondre. Pour savoir si le problème est distant il suffit d’essayer des autres sites pour observer si le chargement et plus rapide ou non.

Comment régler le problème :

Attendre que le serveur soit moins chargé en se connectant ultérieurement.


5. Programmes gourmands en général

N’importe quel programme (bienveillant ou non) peut utiliser beaucoup de ressources (mémoire ou processeur). Tout comme la bande passante partagée entre ordinateurs du réseau local, la mémoire et les ressources processeur sont aussi partagées entre programmes. Et si votre mémoire RAM est remplie à cause d’un programme trop gourmand, l’ordinateur sera ralenti.

Comment régler le problème :

Vous pouvez ouvrir le gestionnaire des tâches (CTRL + SHIFT + ECHAP) et directement observer l’onglet Performances qui vous indique le niveau d’utilisation de votre mémoire (mais aussi de votre processeur et de votre disque). Si la mémoire est presque remplie, vous pouvez identifier le processus trop gourmand via l’onglet Processus.


6. Trop de programmes au démarrage

Les programmes lancés au démarrage affectent directement la vitesse de démarrage de Windows. La différence peut être de l’ordre de plusieurs minutes. D’ailleurs il existe des cas plus difficiles à repérer qui affectent également le démarrage, mais se présentent plutôt comme des bugs logiciels ou matériels.

Comment régler le problème :

Pour voir les programmes lancés au démarrage de votre ordinateur, vous pouvez lancer le Gestionnaire des Tâches (en appuyant simultanément sur CTRL + SHIFT + ECHAP) puis vous rendre sur l’onglet “Démarrage”. […]


7. PC poussiéreux

De la poussière dans les ventilateurs bloque les flux d’air vitaux au refroidissement de l’ordinateur. Si le système surchauffe, il inhibe automatiquement ses performances pour générer moins de chaleur.

Comment régler le problème :

Si le PC peut être démonté, vous pouvez le faire sans l’aide d’un expert. Vous pouvez souffler (ou plutôt aspirer) la poussière à l’intérieur de l’ordinateur. Faites bien attention à ne pas abîmer les composants sous peine d’avoir en prime en PC qui ne fonctionne plus.


8. Des données fragmentées

Des données fragmentées, c’est-à-dire éparpillées partout sur le disque, demandent du temps additionnel pour être traitées. Les versions récentes de Windows défragmentent automatiquement les disques.

Comment régler le problème :

Ce problème est habituellement automatiquement réglé, sinon voici des détails supplémentaires pour procéder manuellement.


9. Des drivers (pilotes) qui ne sont pas à jour

Bien que cela relève plutôt de l’exception, des problèmes au niveau des pilotes peuvent générer des erreurs et des lenteurs inattendues. Ces erreurs ne sont d’ailleurs pas forcément liées à des mises à jour, mais peuvent être dues à des conflits logiciels. Pour les détecter, vous pouvez ouvrir le gestionnaire de périphériques (tapez “devmgmt.msc” dans la barre de recherche du menu démarrer).

Comment régler le problème :

Si vous voyez des petites icônes d’avertissement à côté d’un périphérique, cela signifie qu’il ne fonctionne pas correctement. Il est conseillé de l’arrêter ou de la mettre à jour.


10. Des logiciels Rogues

Les logiciels Rogues sont des faux programmes qui vous font croire que votre ordinateur est rempli de virus et autres problèmes, qu’ils vous proposent de corriger. Alors qu’en fait il n’en est rien, et ce sont ces logiciels eux-mêmes qui prennent des ressources pour chercher des problèmes inexistants.

Comment régler le problème :

Prendre conscience des arnaques qui nous visent tous les jours et garder uniquement les programmes reconnus pour leur utilité.


11. Problème de performance

Si il n’y a pas d’autres solutions, il se peut simplement que l’ordinateur manque de performance (trop peu de mémoire RAM, trop peu de puissance processeur, etc). Et à vrai dire c’est le problème le plus courant !

Comment régler le problème :

Pour cela il est possible de changer un composant comme la carte graphique ou la mémoire RAM. Sinon il est bon de changer d’ordinateur, et à vrai dire il est bon de le renouveler tous les 5 à 10 ans si vous sentez qu’il se fait vieux à un moment ou à un autre.


12. Programmes malveillants

[…] il arrive […] que des programmes malveillants ralentissent l’ordinateur. Mais soyons plus précis. On a vu par exemple que les programmes qui se lancent au démarrage de l’ordinateur impactent la vitesse de démarrage. Ce point s’applique tout particulièrement aux programmes malveillants qui bien souvent se lancent au démarrage de l’ordinateur.
D’autres peuvent utiliser massivement le réseau (pour envoyer des données à distance, ou pour recevoir des commandes) ce qui peut potentiellement ralentir votre connexion.

Comment régler le problème :

Protéger son ordinateur repose sur beaucoup de points qui doivent être réunis. L’idéal est de commencer par le scan classique de l’antivirus. Ensuite il est intéressant de s’assurer (à l’aide de programmes tiers ou manuellement) que le PC soit bien sain et que l’antivirus n’ait pas oublié quelque chose. Et enfin, la sensibilisation fonctionne à merveille, connaître les attaques et par conséquent les défenses vaudra toujours mieux que tous les antivirus du monde. »
Source : leblogduhacker.fr


Pour aller plus loin :

- Mon ordinateur est lent : que faire ? clubic.com
- Nettoyage PC : l'optimiser et le rendre moins lent, commentcamarche.net
- SOS, mon PC rame ! 60millions-mag.com
- Mon PC est lent, quel est le diagnostic docteur ? 01net.com


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact