Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > de quelle oeuvre d'Anatole France est cet extrait ?

de quelle oeuvre d'Anatole France est cet extrait ?

par culine, le 10/04/2019 à 12:15 - 124 visites

Bonjour chers indispensables amis du Guichet du savoir qui travaillez dans l'anonymat !

Ma grand mère avait passé un concours de l'éducation nationale en 1917 (concours pour l’obtention du certificat d’aptitude à l’enseignement de l’anglais dans les lycées et collèges).

J'ai retrouvé le feuillet d'une des épreuves. Il s'agit de celle du thème. Très curieusement, si peu de temps après la loi de 1905, l'extrait à traduire s'intitule : "Pierrot se rend en cachette à la Messe de Minuit" ! !

Le texte en question est d'Anatole France, mais je ne suis pas arrivé à trouvé de quelle oeuvre il est extrait.

Sauriez-vous le faire ?

Merci.

"Pierrot se rend en cachette à la Messe de Minuit.

Il entendit qu'on sortait, qu'on fermait les portes ; puis silence...Alors Pierrot descendit de sa couchette.

Il chercha ses hardes dans l'obscurité. Ce fut un long travail. Il trouva sa culotte et sa blouse, mais point son gilet de tricot. Il s'habilla comme il put et passa sa blouse à l'envers ; et quoique ses petits doigts se fussent donné beaucoup de peine, aucun bouton n'était dans sa boutonnière.

Il ne put trouver qu'un de ses bas et, accoté contre le mur, il l'enfila tout de travers, le talon faisant une bosse de sorte que le petit pied mal chaussé n'entrait qu'à moitié dans l'un des petits sabots de frêne, et que le petit pied nu jouait dans l'autre sabot.

A tâtons, boitillant et sabotant, il découvrit la porte de la chambre, puis traversa la cuisine qu'éclairait, par la croisée sans rideaux, la froide lueur de la nuit neigeuse. Très subtil, Pierrot n'alla point vers la porte qui donnait sur la rue et qu'il savait fermée à clef. Mais il ouvrit aisément celle qui menait de la cuisine à l'étable.

Une vache remua dans sa litière. Une chèvre se leva et tirant sur sa corde, vint lécher les mains de Pierrot en faisant "mée !..." d'un ton plaintif et doux. Elle semblait lui dire : "Reste avec nous où il fait chaud. Que vas-tu faire, si petit, dans tant de neige ?"

A la faible clarté d'une lucarne tapissée de toiles d'araignée, il put, en se dressant sur la pointe des pieds, tirer le verrou intérieur de la porte de l'écurie. Brusquement, il se trouva dehors, dans la blancheur profonde et glacée.

La maison des parents de Pierrot était blottie à l'écart, à cinq cents toises de l'église. On suivait d'abord un chemin bordé de vergers, puis on tournait à droite et l'on avait devant soi le clocher du village. Pierrot, sans hésiter, se mit en marche.

Tout était blanc de neige, la route, les buissons et les arbres du clos. Et la neige tourbillonnait dans l'air comme la balle légère qui secoue un van. Pierrot enfonçait dans la neige jusqu'aux chevilles : ses petits sabots s'alourdissaient de neige ; la neige poudrait ses cheveux et ses épaules. Mais il ne sentait rien, car il voyait au bout de son voyage, l'enfant Jésus et la Vierge et les rois Mages, et les anges qui ont des étoiles dans leurs mains.

Il allait, il allait, comme attitré par la vision. Mais déjà il marchait moins vite. La neige l'aveuglait ; elle emplissait de sa ouate le ciel entier. Il ne reconnaissait rien, il ne savait plus où il était
"

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 10/04/2019 à 17:14

Bonjour,

Vous ne trouvez rien… et pour cause, il s’agit d’un texte intitulé « la chapelle blanche » de Jules Lemaître qui se trouve dans le recueil de Contes blancs.

Divers sites ont reproduits les revues dans lesquelles il avait été publié dont :
collections2.banq.qc.ca
bibliotheques-clermontmetropole.eu
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact