Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > les régimes totalitaires

les régimes totalitaires

par evador, le 19/03/2019 à 22:54 - 506 visites

bonjour,
actuellement en classe de première S je souhaiterais me renseigner d'avantage sur le stalinisme et plus particulièrement sur leur mode de gouvernement. Quelle était leur constitution ? Quelles ont été les méthodes de gouvernement instaurées ? Comment se déroulait la vie politique ? Ou encore, quelle était leur politique étrangère ? Je m'interroge ici sur le Stalinisme donc sur une période qui concerne l'URSS entre 1924 et 1953.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 22/03/2019 à 14:28

Bonjour,

Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation politique de l’URSS durant la période stalinienne.

Vous pouvez débuter votre recherche par l’article de Wikipédia Histoire de l’URSS sous Staline, qui vous donnera un premier panorama général de l’URSS durant la période.

Selon Michel Lesage, auteur de l’article l’article « U.R.S.S. Histoire institutionnelle » sur l’Encyclopédia Universalis, (accessible dans les bibliothèques de Lyon ou à distance pour les abonnés), deux principes guident l’organisation politique de l’URSS :
-Le « rôle dirigeant du parti » : Le parti communiste est l’organisation chargé de définir les orientations politiques et de prendre les décisions importantes.
Il est ainsi défini dans la constitution de 1936 comme « l'avant-garde des travailleurs dans leur lutte pour l'affermissement et le développement du régime socialiste et [qui] représente le noyau dirigeant de toutes les organisations de travailleurs, tant sociales que d'État. »
-le « centralisme démocratique », défini ainsi par Michel Lesage :
« Le centralisme démocratique, comme son nom l'indique, tend à concilier la centralisation et la démocratie. Il se définit par quatre caractères dont deux visent la démocratie : l'élection de tous les organismes dirigeants du parti, de la base au sommet, et les comptes rendus périodiques des organismes du parti devant leurs organisations ; et deux autres caractères qui concernent la centralisation et la discipline : la soumission de la minorité à la majorité, la soumission des organismes inférieurs aux organismes supérieurs. »

L’URSS a connu deux constitutions au cours de la période qui vous intéresse : la constitution de 1924 (entrée en vigueur dès 1923) et celle adoptée en 1936, sur proposition de Staline, et qui restera en vigueur jusqu’en 1977. Ces deux textes fixent les grands principes de l’organisation de l’Etat Fédéral soviétique, les relations entre les pays membres de la Fédération et les droits et devoirs des citoyens.
Vous pouvez trouver en ligne le texte de la constitution de 1924 et le texte de la constitution de 1936.

Le livre histoire de l’union Soviétique de Lénine à Staline, de Nicolas Werth vous donnera enfin quelques informations sur le positionnement de l’URSS sur la scène internationale à cette époque, ainsi qu’une bibliographie pour approfondir le sujet.

Bien cordialement,
Le département civilisation
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact