Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > le tour du monde

le tour du monde

par lecour, le 14/03/2019 à 19:05 - 381 visites

en combien de temps faut il à pied pour faire le tour du monde ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 18/03/2019 à 11:30

Bonjour,

Il vous sera impossible de faire le tour de la terre uniquement à pied sauf à être doté de pouvoirs surnaturels qui vous permettraient de marcher sur l’eau … pour l’heure, rares sont les élus ayant réussi un tel exploit :).

De même que tout dépendra des objectifs fixés, de l’itinéraire ou de votre rapidité … d’où des durées de tour du monde différentes d’un-e marcheur-se à un-e autre.

Sachant que science.lu rapporte que « nous parcourons 6 km par jour. Au bout d’une vie de 80 ans, nous avons donc marché plus de 170.000 km, ce qui équivaut à 4 fois le tour de la terre le long de l’équateur ! ».
Pour un tour du monde il vous faudrait, à priori, 20 ans …néanmoins, sur la dépêche un internaute rapporte avoir parcouru 10 000 kilomètres et seize pays en deux ans et demi … il lui faudrait donc 10 ans pour réussir à faire le tour du monde.

C’est en tout l’objectif que s’est fixé une marcheuse dont l’exploit est présenté sur tourdumondiste.com

Bon il est vrai que si vous êtes une force de la nature, vous pourriez considérablement diminuer la durée du trajet ; Il en est ainsi de Mike Horn qui selon la notice publiée sur Wikipedia a enchaîné les expéditions dont :

« 40 000 km qu’il va parcourir de juin 1999 à octobre 2000 sans moyen de transport motorisé. Il quitte Libreville au Gabon et traverse l'Atlantique sur un trimaran de 28 pieds, traverse le Brésil et l'Équateur à vélo, en pirogue et à pied. Après cela, il traverse l'océan Pacifique pour atteindre l'Indonésie via les îles Galapagos et traverse Bornéo et Sumatra à pied, avant de traverser l'océan Indien. Pour terminer l'expédition, il traverse le continent africain à pied à travers le Congo et le Gabon.
(…)
En 2002, il se lance dans le tour du monde par le cercle polaire, l’expédition Arktos. Lors d'une expédition préliminaire (atteindre le pôle Nord) pour sa préparation en vue de l'expédition Arktos, il est contraint à l’abandon pour cause de gelures aux mains. Mais il réussit finalement en solitaire sa principale expédition, le tour du monde en suivant le cercle polaire à pied, vélo, kayak, voilier, ski et ski tracté par cerf-volant, le 21 octobre 2004. Cette expédition de 808 jours a donné lieu à un film, Arktos : Le voyage intérieur de Mike Horn, réalisé et produit par Raphaël Blanc. Il détient à cette occasion le record de la traversée du Groenland en 15 jours seulement. »

Pour en savoir plus, nous vous laissons parcourir son ouvrage Latitude zéro : 40.000 km pour partir à la rencontre du monde et vous suggérons la lecture de notre réponse apportée sur Faire un tour du monde.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact