Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > transhumanisme et littérature

transhumanisme et littérature

par gilfeu, le 13/03/2019 à 18:54 - 336 visites

Bonjour,
Je cherche des textes littéraires (romans, nouvelles) traitant du thème du transhumanisme et de "l'homme augmenté".
Pourriez-vous m'aider?
Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 15/03/2019 à 16:31

Bonjour,

Bonne nouvelle pour vous, la littérature regorge de références ayant pour thème le transhumanisme. Et pour cause, dans un monde où progrès scientifique et innovations technologiques vont de pair avec toutes les dérives que cela peut soulever, la question transhumaniste (et plus précisément celle de l’ « homme augmenté ») est une mine d’or pour la fiction, qu’il s’agisse de littérature ou bien de cinéma notamment.

Ainsi, nous vous avons concocté une petite liste (non exhaustive) de romans traitant du sujet :

Frankenstein ou la prométhée moderne, Mary Shelley :
Scientifique aux méthodes radicales, Victor Frankenstein, et son tout aussi brillant protégé, Igor Strausman, partagent une vision noble : celle d'aider l'humanité à travers leurs recherches innovantes sur l'immortalité. Mais les expériences de Victor vont trop loin, et son obsession engendre de terrifiantes conséquences.

Notre vie dans les forêts, Marie Darrieusecq :
Une femme écrit au fond d'une forêt. Son corps et le monde partent en morceaux. Avant, elle était psychologue. Elle se souvient qu'elle rendait visite à une femme qui lui ressemblait trait pour trait, et qu'elle tentait de soigner un homme.

L'invention des corps, Pierre Ducrozet :
Le jeune Alvaro a survécu, parmi la cinquantaine d'étudiants, à l'enlèvement d'Iguala de la nuit du 26 septembre 2014. N'ayant rien à perdre, il fuit le Mexique mais se retrouve dans une Silicon Valley donnant dans le transhumanisme.

Les particules élémentaires, Michel Houellebecq :
Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d'aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s'acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au " Lieu du Changement ", camping post-soixante-huitard tendance New Age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d'aujourd'hui et la quête complexe de l'amour vrai.

Le regard, Ken Liu :
Ruth Law est une policière compétente et intransigeante. Le secret de son efficacité réside dans un régulateur dont elle est munie et qui lui permet de contrôler ses émotions. Quand la mère d'une des victimes d'un tueur en série qu'elle a pourchassé il y a quelque temps et qui énucléait ses proies la contacte, le passé refait surface.

Prise de tête, John Scalzi :
Contaminées par un virus, de nombreuses personnes sont atteintes du syndrome d'Haden et délèguent leurs gestes à des robots. Des athlètes atteints de ce handicap pratiquent le hilketa, un sport de combat dans lequel les lutteurs s'affrontent par l'intermédiaire d'organismes artificiels. Lorsqu'un des sportifs s'écroule sur le gazon, Chris Shane et Leslie Vann mènent l'enquête.

La trilogie "Nous sommes Bob", Dennis E.Taylor :
Bob Johansson est tout juste retraité quand il se fait écraser en traversant la rue. Il reprend conscience un siècle plus tard alors qu'il est pressenti pour incarner l'intelligence artificielle d'une sonde interstellaire. Peu importe sa décision, son avenir sera chaotique. Il décide alors de partir dans l'espace, persuadé que c'est l'endroit où il sera le plus en sécurité.

La fille automate, Paolo Bacigalupi :
A la fin du XXIe siècle, après un krach énergétique, la calorie est devenue l'unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour une multinationale agroalimentaire. Il rencontre Emiko, une fille automate, belle et étrange créature, qui n'est pas humaine mais un être artificiel programmé pour satisfaire les désirs des hommes d'affaires de Kyoto.

Le fleuve des dieux, Ian McDonald :
En 2048, dans la cité de Vârânaci, des intelligences artificielles se rebellent et causent de tels dégâts qu'une unité de police a été créée pour les excommunier. Un corps aux ovaires prélevés glisse sur le fleuve Gangâ, dont les eaux n'ont jamais été aussi basses. A travers le kaléidoscope de neuf destins individuels interconnectés, ce roman dresse le portrait d'une Inde future.

La cité des permutants, Greg Egan :
Un thriller métaphysique qui se déroule dans une cité virtuelle parfaite, dont les habitants deviendraient des immortels. Une fable sur les conséquences sociales et philosophiques des nouvelles technologies.

bonne(s) lecture(s) jusque dans l'immortalité et au delà..!
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact