Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Grenouilles

Grenouilles

par dlyon, le 08/03/2019 à 10:09 - 265 visites

Bonjour,

La France est-elle le pays le plus grand importateur de grenouilles ?
Quel est celui qui exporte le plus de grenouilles ?
Je vous remercie.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 12/03/2019 à 11:02

Bonjour,

Les chiffres variant d’une publication à l’autre nous ne pourrons vous proposer une donnée fiable mais plutôt un ordre de grandeur.

Le site de l’Aspas, Association pour la Protection des Animaux Sauvages, produit un document dans lequel est indiqué qu’ « En 2015, l'UE a importé 4 234 tonnes de cuisses de grenouille, ce qui équivaut à 100 à 200 millions de grenouilles.
Ces dernières sont principalement consommées en France, mais la Belgique représente un point de transit majeur. La France étant le principal consommateur ».

Par ailleurs, le journal Le Pays Roannais en date du 31 janvier 2019 rapporte que « Les Français demeurent parmi les plus grands consommateurs de grenouilles au monde. 4.000 tonnes de batraciens passent chaque année la frontière hexagonale, en provenance d'Indonésie ou de Turquie, pour combler petites et grandes faims. Une viande entrée au menu des moines au XII e siècle dans les régions connues pour leurs étangs : la Dombes ou le Forez et rendue célèbre par le chef Auguste Escoffier sous l'appellation « Nymphes à l'aurore » … » et le Midi Libre mentionne que " L'Indonésie est le premier exportateur au monde de grenouilles et fournit 80% de ce qui est importé en Europe".

En 2017, le Journal de l’environnement consacrait un article à ce sujet, « Biodiversité: les grenouilles d'Indonésie s'éteignent dans nos assiettes » soulignant que « Des analyses d'ADN de cuisses de grenouilles montrent que 99% des amphibiens que les Français avalent par milliers de tonnes chaque année ne sont pas ceux annoncés sur l'étiquette. Mais l'essentiel est ailleurs: cette consommation à outrance de viande venue en majorité d'Indonésie décime les populations locales.
La congélation aura eu la peau des grenouilles françaises. Les espèces indonésiennes, emballées et expédiées par milliards aux 4 coins de la planète, connaîtront-elles le même sort? C'est l'une des questions soulevées par Annemarie Ohler et Violaine Nicolas dans une étude publiée dans le European Journal of taxonomy.
La France est le premier pays importateur d'Europe de cuisses de grenouilles-avec la Belgique-, pour une consommation de 3.275 tonnes en 2011 ».

Toujours en 2017, Le Journal Lacroix alertait sur le fait que la consommation de cuisses de grenouilles en France menace la biodiversité :
« Chaque année, plusieurs milliers de tonnes sont importées de ce pays vers l’Europe, où les « froggies » sont quasiment les seuls à les apprécier. »

Dans un même temps, reporterre.net et notre-planete.info indiquent que chaque année près de 5.000 tonnes de grenouilles sont importées majoritairement d’Indonésie, principalement à destination de la France (3 000 à 4 000 tonnes) et des Etats-Unis ».

swissinfo.ch mentionne aussi qu’en « Europe, la France est le plus gros consommateur de cuisses de grenouilles et en importe entre 3000 et 4000 tonnes par an.

Mais elles sont aussi populaires en Chine, en Thaïlande et au Vietnam par exemple. Elles ont aussi leur public dans certains états des Etats-Unis comme la Louisiane, l'Arkansas et le Texas, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.
(…)
Selon une étude du journal Conservation Biology (janvier 2009), le commerce mondial de grenouilles sauvages a été sous-estimé jusqu'ici. Jusqu'à un milliard de grenouilles seraient extraites de leur milieu pour la consommation humaine chaque année, dit cette étude ».

Enfin, un rapport de la Direction de l’aquaculture et du développement durable du Québec sur l’élevage de grenouilles fournissait les chiffres des importations de grenouilles mais pour l’année 1997 qui étaient pour les États-Unis, la France et l’Italie respectivement de 20 000, 2 000 et 500 tonnes.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact