Question d'origine :
D'où viennent les légendes ?
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 28/02/2019 à 12h05
Bonjour,
Pour comprendre d’où viennent les légendes, nous allons d’abord voir quelle en est la définition, en espérant que vous ne pensiez pas à ses homonymes ! :
« - Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique.
- Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective.
- Bruit, rumeur, nés d'une déformation et d'une amplification de faits réels par l'imagination. »
L’article sur Wikipédia, cite Histoire des légendes de Jean-Pierre Bayard (que vous pourrez consulter sur demande au Fonds Ancien de la bibliothèque de la Part-Dieu) pour faire le point sur la question des origines des légendes. En résumé, il «[…]énumère une dizaine de théories relatives aux origines des légendes. La théorie anthropologique […] postule que les légendes proviendraient de pensées humaines primitives, de restes de religions et cultures élémentaires. La théorie astrale ou naturaliste considère les contes et les légendes étiologiques comme divinisant les grandes manifestations de la nature. La théorie mythologique est avancée par Grimm qui attribue la création des contes à l'enfance préhistorique de la patrie, Angelo De Gubernatis, à un naturalisme enfantin, Schelling, à la conscience individuelle du peuple qui ajoute aux légendes créées une signification religieuse. La théorie linguistique considère que les légendes sont issues de la transmission de récits entre plusieurs peuples qui empruntent les mots à d'autres cultures, les déforme, ce qui obscurcit le sens primitif originel et donne naissance à de nouveaux récits.»
Les historiens et mythologues nous offrent bien des pistes de réflexion à ce sujet. Vous pouvez consulter le Dictionnaire critique de mythologie qui proposent une typologie des légendes (urbaines, migratoires..) et une bibliographie fournie en ce qui concerne l’étude des légendes, contes et mythes. Un de ses auteurs, Jean-Loïc Le Quellec, a également écrit sur le sujet Dragons et merveilles : il y « poursuit son inventaire des mythes contemporains, ces fameuses « légendes urbaines » qui trouvent souvent leur origine dans des croyances médiévales ou antique, parfois plus anciennes… »
Nous pouvons également vous conseiller la lecture de Légendes et mystères des régions de France : Eloïse Mozzani précise, dans l’introduction intitulée "La mémoire des générations", la définition d’une légende et son origine sémantique : "A la différence du conte, la légende est un récit issu de la tradition populaire qui s'attache à un lieu défini, à un personnage désigné et à un souvenir historique plus ou moins précis. [...] Deux grands thèmes [...] dominent le monde des légendes : les êtres légendaires (liés à l'histoire religieuse ou profane) et le milieu naturel, où ce qui paraît inconcevable, mystérieux à l'esprit humain, devient l'objet de récits merveilleux. [...] Le mot "légende" vient du latin leyendus, "devant être lu" (de legere, "lire"). Or, ce qui doit être lu, à l'office des matines, c'était la vie du saint du jour : un légendaire est donc primitivement un recueil de la vie des saints avant que le mot légende ne désigne, de façon générale, à partir du XVème siècle, un récit populaire qui a, avec la vie des saints, le point commun d'être plus ou moins fabuleux tout en conservant fréquemment un certain fond historique." Vous pouvez aussi la consulter sur Google Books.
Pour aller plus loin, vous pourrez consulter à la Bibliothèque Municipale de Lyon des ouvrages fondateurs des études du folklore en France : Croyances, mythes et légendes des pays de France de Paul Sébillot, les études d’ Arnold Van Gennep, ainsi que des documents sur les mythes modernes.
Bonnes lectures !
Pour comprendre d’où viennent les légendes, nous allons d’abord voir quelle en est la définition, en espérant que vous ne pensiez pas à ses homonymes ! :
« - Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique.
- Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective.
- Bruit, rumeur, nés d'une déformation et d'une amplification de faits réels par l'imagination. »
L’article sur Wikipédia, cite Histoire des légendes de Jean-Pierre Bayard (que vous pourrez consulter sur demande au Fonds Ancien de la bibliothèque de la Part-Dieu) pour faire le point sur la question des origines des légendes. En résumé, il «[…]énumère une dizaine de théories relatives aux origines des légendes. La théorie anthropologique […] postule que les légendes proviendraient de pensées humaines primitives, de restes de religions et cultures élémentaires. La théorie astrale ou naturaliste considère les contes et les légendes étiologiques comme divinisant les grandes manifestations de la nature. La théorie mythologique est avancée par Grimm qui attribue la création des contes à l'enfance préhistorique de la patrie, Angelo De Gubernatis, à un naturalisme enfantin, Schelling, à la conscience individuelle du peuple qui ajoute aux légendes créées une signification religieuse. La théorie linguistique considère que les légendes sont issues de la transmission de récits entre plusieurs peuples qui empruntent les mots à d'autres cultures, les déforme, ce qui obscurcit le sens primitif originel et donne naissance à de nouveaux récits.»
Les historiens et mythologues nous offrent bien des pistes de réflexion à ce sujet. Vous pouvez consulter le Dictionnaire critique de mythologie qui proposent une typologie des légendes (urbaines, migratoires..) et une bibliographie fournie en ce qui concerne l’étude des légendes, contes et mythes. Un de ses auteurs, Jean-Loïc Le Quellec, a également écrit sur le sujet Dragons et merveilles : il y « poursuit son inventaire des mythes contemporains, ces fameuses « légendes urbaines » qui trouvent souvent leur origine dans des croyances médiévales ou antique, parfois plus anciennes… »
Nous pouvons également vous conseiller la lecture de Légendes et mystères des régions de France : Eloïse Mozzani précise, dans l’introduction intitulée "La mémoire des générations", la définition d’une légende et son origine sémantique : "A la différence du conte, la légende est un récit issu de la tradition populaire qui s'attache à un lieu défini, à un personnage désigné et à un souvenir historique plus ou moins précis. [...] Deux grands thèmes [...] dominent le monde des légendes : les êtres légendaires (liés à l'histoire religieuse ou profane) et le milieu naturel, où ce qui paraît inconcevable, mystérieux à l'esprit humain, devient l'objet de récits merveilleux. [...] Le mot "légende" vient du latin leyendus, "devant être lu" (de legere, "lire"). Or, ce qui doit être lu, à l'office des matines, c'était la vie du saint du jour : un légendaire est donc primitivement un recueil de la vie des saints avant que le mot légende ne désigne, de façon générale, à partir du XVème siècle, un récit populaire qui a, avec la vie des saints, le point commun d'être plus ou moins fabuleux tout en conservant fréquemment un certain fond historique." Vous pouvez aussi la consulter sur Google Books.
Pour aller plus loin, vous pourrez consulter à la Bibliothèque Municipale de Lyon des ouvrages fondateurs des études du folklore en France : Croyances, mythes et légendes des pays de France de Paul Sébillot, les études d’ Arnold Van Gennep, ainsi que des documents sur les mythes modernes.
Bonnes lectures !
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