Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Josserand

Josserand

par condor42, le 17/02/2019 à 09:01 - 193 visites

Bonjour,
La peinture du choeur de l'église de la Nativité à St-Etienne a été réalisée par Josserand. J'ai trouvé au Guichet du Savoir un article sur Louis Josserand peintre né en 1897. Une autre information me dit que le Josserand de l'église a été élève de Fabisch qui est mort en 1886. J'en conclus que ce n'est pas le même. Pouvez-vous m'aider dans cette recherche ? Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 19/02/2019 à 17:07

Réponse de la Documentation régionale :

Le seul Josserand cité dans le Dictionnaire des peintres & sculpteurs à Lyon aux XIXe & XXe siècles de Bernard Gouttenoire et l’ouvrage Salons et expositions à Lyon, 1786-1918 : catalogue des exposants et liste de leurs oeuvres de Dominique Dumas est Louis Josserand dont vous avez trouvé la biographie dans une précédente réponse du Guichet du savoir. Au vu de sa date de naissance, il est en effet impossible qu’il ait été l’élève de Fabisch. Peut-il être l'auteur de la fresque de l'église de la Nativité ? Tout dépend si celle-ci a été réalisée lors de la construction de l'église ou d’une rénovation ultérieure.

La peinture lyonnaise au XIXe siècle d’Élisabeth Hardouin-Fugier et Étienne Grafe , Le Dictionnaire des artistes foréziens du XIXe siècle de Jacques Beauffet, L'art ancien au Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole ne référencent aucun Josserand.

Le Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs d’Emmanuel Bénézit référence un « François –André Josserant, né à Saint Tropez (Var). Mort le 24 décembre 1859 à Toulon (Var). XIXe siècle. Français. Peintre de portraits. Ancien officier, il alla en Hollande et y exécuta un grand nombre de copies des grands maîtres de ce pays. Le Musée de Toulon conserve de lui un portrait du baron de Beurmann. ». Vu sa date de décès, il ne s’agit pas non plus du Josserand qui vous intéresse.

On trouve dans le Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais de Marius Audin et Eugène Vial deux occurrences de Josserand exerçant au XIXe siècle à Lyon :
- Josserand, dessinateur pour la Fabrique. Lyon, XIXe. Voir Froissard (à ce nom on peut lire : Froissard et Josseran, dessinateurs pour la Fabrique, Lyon, XIXe. A Lyon en 1845)
- Josserand (François), graveur sur métaux. Né à Lyon, 20 janvier 1854. Mort en la même ville, 12 juillet 1886.

Nous n’avons hélas pas plus de détails sur ces deux personnes. En terme de dates, l’un comme l’autre pourraient correspondre à votre recherche, mais leur activité telle que présentée dans le dictionnaire ne permet d'identification certaine.

Nous n’avons pas trouvé de référence à un Josserand élève de Fabisch en dehors du dossier de l’inventaire du Patrimoine consacré à l’église de la Nativité à Saint-Etienne :
« La fresque murale du choeur de l'église, exécutée par Josserand, élève de Fabbish, représente une famille en prière avec pour décor de fond les principaux éléments architecturaux de la ville. »

Ce Josserand a-t-il été son élève à l’Ecole des beaux arts de Lyon, ou bien à Saint-Etienne où Fabisch fut d’abord enseignant, comme l’indique ce site web sur les noms de rues de Saint-Etienne ? Pour prolonger votre recherche, il vous faudrait connaître les sources utilisées pour la rédaction de la notice de l’inventaire du patrimoine : vous pourriez contacter le service de l’inventaire qui doit conserver les dossiers en question.

Vous pourriez également prendre contact avec la bibliothèque du musée des Beaux-arts de Lyon qui conserve des dossiers documentaires sur les artistes lyonnais.

Les archives de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon sont conservées quant à elles aux Archives municipales de Lyon.

N’hésitez pas à explorer également les collections de la Bibliothèque municipale de Saint-Etienne et les Archives municipales de Saint-Etienne, complémentaires aux fonds lyonnais.
Vous pourriez également vous rapprocher de l’association Histoire et patrimoine de Saint-Etienne, qui possède un fond documentaire important.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact