Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > innovation numérique en médiathèque

innovation numérique en médiathèque

par Uly, le 12/02/2019 à 17:46 - 324 visites

Bonjour,

Je recherche des sites qui alimentent leurs contenus assez régulièrement sur la thématique de l'innovation numérique en médiathèque ou en bibliothèque universitaire, avec notamment des initiatives de fablab /medialab...


En vous remerciant pour votre aide,

Très cordialement,

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 15/02/2019 à 14:51

Réponse de l'espace numérique

Innovation, FabLab, MédiaLab... De quoi parle-t-on ?

Comment définir l’innovation en bibliothèque ?
L’innovation c’est d’abord un fort changement, d’après Christelle DiPietro dans son mémoire Impulser et piloter l’innovation en bibliothèque : mode d’emploi (p.18). Elle définit 4 types d’innovations (p.18) : l’innovation de produit/service, l’innovation de procédé, l’innovation de commercialisation et l’innovation organisationnelle (p.22).

Attention néanmoins comme nous le rapporte avec humour le magazine Usbek & Rica, la course à l’innovation peut aussi finir mal...

Un Fablab est un atelier de fabrication ouvert à tous. Il doit être équipé d’ordinateurs avec des logiciels de MAO et des machines outil. Il a pour but la fabrication d’objets et développe le partage de la fabrique, qu’on appelle communément la culture maker. Les Fablab doivent respecter une charte précise disponible sur le site de l’association Fablab

Le medialab ou plutôt le média lab est un laboratoire du MIT, spécialisé dans le design, le multimédia et la technologie. Par extension, le média Lab ou Hackerspace (lieu de détournement, de transformation) fait référence à des espaces de fabrique qui ne dépendant pas de la charte FabLab.

Image
Serait-ce une réunion de PolDoc sur la classification de ces nouveaux circuits documentaires ?
(via We Make Milano)


Des FabLabs en bibliothèque ? Et puis quoi encore...

Les Fab-Média-Lab et la culture maker sont de plus en plus présents dans les bibliothèques. Comme le raconte cet article de la Gazette des communes et cet article fondateur de Marjolaine Simon dans le BBF n°6 de juillet 2015, il n’est pas rare de voir désormais dans les agendas culturels des initiations au code pour fabriquer de petits programmes, construire avec un Raspberry pi ou un Arduino, découvrir les imprimantes 3D et fabriquer des boîtes à livres avec découpeuses laser. Yeah.

Image
Fablab à la Martin Luther King Library, Washington, DC : nécessite un super fournisseur marché de mobilier...
(via Bibliomancienne)


Des bibliothèques et bibliothécaires en pointe (attention humour maker) sur le sujet

Pour votre veille sur le sujet, il y a des lieux et personnes ressources à suivre qui vous feront rebondir sur d'autres lieux et personnes qui... la veille quoi :
Le groupe ABF Labenbib dont Julien Devriendt (responsable numérique de la Médiathèque de Choisy le Roi) et Benoît Vallauri (pilote du laboratoire régional d’innovation publique) sont membres.

Julien a notamment mis en ligne son support d’intervention sur le numérique comme outil de création (2018) où vous retrouevrez de nombreuses ressources sur le sujet Fab + Bib = love.

Le projet Bibliofab des bibliothèques de Paris animé et raconté notamment par Cyrz, bibliothécaire spécialisé dans la fabrique numérique, membre de Labenbib également. Vous retrouverez sur son site de nombreux reportages et partages de connaissances sur le sujet (rubriques fabLab, DiY, etc.).

Des sites et revues ressources

Face B, le portail de veille des médiathèques de Valence Romans Agglo sur le thème des bibliothèques, numérique et de l’innovation

Medialab, site de Jean Alvin, animateur numérique qui partage ses expériences, tutoriesl d’activités et ressources sur les usages « innovants » en bibliothèques tels que le jeu vidéo, graphisme et musique.

Nous vous conseillons les articles de revues professionnelles comme le BBF, notamment celui de 2017 sur les métiers en révolution. Egalement la revue de l'ABF, Bibliothèque(s), avec l’article PUZZLE, Troisième lieu thionvillois, un projet innovant p.12 du numéro 90-91 de Bibliothèque(s) et le numéro 85-86 : Innover.

mais aussi des sites spécialisés makers comme Makery où les bibliothécaires qui s’engagent sur ces questions peuvent puiser comme sur ces actions de festival où les bibliothèques sont présentes.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact