Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Littérature et sable mouvant

Littérature et sable mouvant

par lucile1806, le 07/02/2019 à 13:20 - 604 visites

Bonjour,

Je suis à la recherche de références littéraires dans lesquels nous pouvons trouver des sables mouvants.
Merci beaucoup pour votre retour.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 09/02/2019 à 12:00

Réponse du département Langues et Littératures :

Bonjour,

Si les sables mouvants ont fascinés bon nombres de cinéastes – on pense notamment à certaines scènes dans Jumanji, La Chèvre ou même The Artist – ils ont également fait fantasmer de nombreux écrivains. Souvent utilisé par les auteurs pour désigner des situations inextricables comme le feront ainsi Henning Mankel ou Charlotte Gayot pour parler de leur maladie, les sables mouvants en tant que phénomène naturel, apparaissent dans un certains nombres de romans. Voilà donc quelques idées de lectures autour de ceux-ci.

Le récit tout entier de La Femme des sables d’Abe Kôbô repose sur ce concept, puisque l’on y suit le quotidien d’un couple dont la maison située au creux de dunes de sables mouvantes est chaque jour menacée de disparaître.
Dans son Portrait d’un artiste avec 26 chevaux, William Eastlake met en scène un homme qui, s’enfonçant petit à petit dans les sables mouvants, se fait conteur à la manière de Shéhérazade dans les Mille et une nuits, le temps que quelqu’un vienne à son secours.
Avec SchrummSchrumm ou l’Excursion dominicale aux sables mouvants Fernand Combet, nous propose un roman à l’humour acide qui n’est pas sans rappeler l’univers de Kafka avec un narrateur coincé dans le monde totalitaire pour le moins étrange.
Même le grand Arthur Conan Doyle a succombé à l’attrait des sables mouvants. Rappelez-vous de la lande où se déroule l’action du Chien des Baskerville et de ses sables mouvants qui en font un lieu particulièrement dangereux.
Arno Bertina fera même de ce phénomène géologique l’arme d’un crime dans Appoggio où l’on suit le procès d’une cantatrice accusée d’avoir sciemment laissé son époux se faire engloutir par des sables mouvants.
Vous pourrez également trouver votre bonheur dans les pages de ces deux romans de science-fiction actuels : Outresable de Hugh Howey et Les Sables de l'Amargosa de Claire Vaye Watkins, tous deux situant leur action sur une terre devenue aride et dévorée par les sables dans lesquels les hommes tentent de survivre, s’adaptant à ces nouvelles conditions de vie particulièrement extrêmes.
Enfin, comment ne pas mentionner le poème de Jacques Prévert intitulé Sables Mouvants, qui vous pourrez retrouver dans le recueil Paroles.

Bonne lecture.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact