Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > majuscule en début de phrase

majuscule en début de phrase

par Valérie V, le 07/02/2019 à 06:56 - 252 visites

Bonjour,
J'aimerais connaître l'origine de l'usage de la majuscule en début de phrase. En effet, les élèves connaissent la règle mais en situation d'écriture, ils ne mettent pas la majuscule. Et c'est vrai qu'elle ne change rien ni au sens de la phrase ni à la façon dont on la lit, contrairement à la ponctuation finale... Je cherche une histoire qui puisse les accrocher, pour qu'ils fassent un lien.
D'avance merci !
Et bon courage pour trouver la réponse.
Bonne journée
Valérie Vilmain

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 08/02/2019 à 09:57

Reponse du Département Langues et Littératures

l’essentiel des informations qui suivent est extrait de l’ouvrage Majuscules, abréviations et symboles, de Karine Germoni

Commençons par définir ce qu’est une majuscule :

Une majuscule est une lettre plus grande que les autres (appelées minuscules) portée par la première lettre d’un mot, conformément à des règles orthographiques et typographiques précises.

Quoiqu’elles aient la plupart du temps la même graphie, la majuscule et la capitale ne doivent pas être confondues. Si l’entièreté d’un mot peut être écrite en capitales, seule la première lettre peut revêtir une majuscule. L’usage de la majuscule est presque toujours contraint, celui des capitales relève d’un choix de composition typographique qui traduit bien souvent le désir d’expressivité du scripteur.

A quoi sert la majuscule en français ?

Les règles d’utilisation des majuscules varient généralement d’une langue à l’autre.
Comme les mots français commencent généralement par une minuscule, l’emploi de la majuscule, multifonctionnelle, apporte des informations de divers ordres, répondant à un impératif de clarté.

Les majuscules assurent deux fonctions essentielles :

Un rôle de distinction qui a trait à sa nature (nom propre par exemple)

Un rôle de démarcation, en relation avec la place qu’occupe un mot : au début d’un texte, d’un chapitre, d’une phrase, etc. La majuscule a donc ici un rôle structurel, servant de repère au lecteur auquel elle assure un certain confort visuel et intellectuel.

Au même titre que la ponctuation, qu’elle souligne, puisque la règle veut qu’on utilise une majuscule après chaque point, elle constitue une aide, un soutien, pour la lecture, muette comme orale.

L’utilisation de la majuscule en début de phrase est une contrainte, une règle dont la non observation équivaut à une faute d'orthographe grammaticale.
Certes, certains écrivains prennent parfois la liberté de s’affranchir de cette contrainte (Samuel Beckett, Mathias Enard ou Laurent Mauvignier…) dans le but de perturber le lecteur et susciter sa réflexion..

Pour compléter, précisons que la capitale, en latin comme en grec, a longtemps été la seule forme d’écriture. L’écriture cursive, pratique manuscrite consistant à lier entre elles les lettres d’un même mot s’est développée au Moyen-Age (vers le 9e siècle en France). Cette pratique a donné naissance aux lettres minuscules, plus petites, et plus faciles et souples à utiliser. Cela permit aux scripteurs de gagner temps et espace, ce qui représentait une économie substantielle (rappelons ici que papyrus ou parchemin étaient des supports très onéreux). C’est ainsi que chaque lettre acquit deux formes, majuscule et minuscule, pérennisées par l’invention de l’imprimerie et dont l’usage répond aux règles que nous connaissons toujours aujourd’hui.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact