Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > FAUNE BIBLIENNE.

FAUNE BIBLIENNE.

par LUDOVICUS, le 06/02/2019 à 12:29 - 841 visites

S.V.P. J'aurais pu dire :" Les animaux dans la Bible", je me rends compte en effet, que le mot Biblien , qui me semblait évident, ne figure pas dans mon Larousse 2013, ni dans mon Petit Robert, lui un peu plus ancien !
Que représente donc la présence du monde animal dans la Bible ?
Si , dans le Nouveau Testament, en particulier, sont présents,entre autres, voire omniprésents les moutons, agneaux et poissons ( mais d'ailleurs lesquels ,)..... ; je n'ai pas souvenir, ni repéré, la présence ou mention d'un chat ou autre félin,mais aussi bien d'autres, dans le texte Biblique, ancien ou nouveau !
Si tous les animaux sont censés être montés dans l'Arche de Noé, il ne me semble pas, et c'est dommage, qu'il ait existé une liste exhaustive de ces derniers , en cette circonstance !
merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 07/02/2019 à 15:48

Bonjour,

En effet l’adjectif "biblique" semble être le seul valable!

-Dans l’ouvrage « Ce que dit la Bible sur… les animaux », Pierre de Martin de Viviès rappelle que dans les récits de la Création, «à la différence des animaux, l’homme est créé à la ressemblance et à l’image de Dieu.». Ainsi la notion de supériorité et de domination de l’homme sur les autres créatures est clairement établie.
Enfin, la figure de l’animal permet des allégories sur la condition humaine.
Aussi, Eric Baratay, dans son ouvrage Des bêtes et des dieux, rappelle que la différence essentielle entre homme et animal a aussi été introduite pour concurrencer et discréditer les cultes animistes.
Sur le site Service biblique catholique, vous pourrez lire plusieurs articles sur la teneur spirituelle et symbolique des animaux dans la bible.
La question du rôle des animaux dans la bible est riche, sujet à différentes analyses et est assez vive de nos jours dans les cercles chrétiens pour étayer la relation de l’homme à la nature dans les sociétés contemporaines et les enjeux de l’écologie.

-Concernant votre interrogation sur le type de poisson présent, une piste est donnée dans l’ouvrage Histoire naturelle de la Bible : il y a fort à parier que quelques Cananéens ont dû goûter à un Tilapia, dont une des espèces est d’ailleurs appelée « poisson de Saint-Pierre ».

-Pierre de Martin de Viviès et le site Service Biblique cités plus haut s’accordent à dire qu’il existe une seule citation sur les chats dans la traduction d’un verset de la lettre de Jérémie (Ba 6.21) qui reflète la mauvaise réputation de ce félin à cette époque, bien qu’il ait été vénéré dans la société Egyptienne.
En revanche, le lion, très présent dans ces régions est cité à plusieurs reprises. Vous pourrez lire un paragraphe sur la présence du lion dans la bible dans un article de La Croix, ainsi que dans le Dictionnaire symbolique des animauxde Dom Pierre Miquel.

-Enfin, il existe plusieurs hypothèses concernant l’arche de Noé, et vous pourrez trouver un ouvrage en archéologie biblique consacré au sujet.

Pour assouvir votre soif de connaissance, vous pouvez aussi aller visiter le site riche en podcasts de Michaël Langlois.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact