Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Les probiotiques ont-ils un réel intérêt ?

Les probiotiques ont-ils un réel intérêt ?

par Dcab, le 04/02/2019 à 15:40 - 911 visites

On nous parle de plus en plus de l'influence positive des probiotiques sur notre santé. Ce type de produits naturels est de plus en plus utilisé par les personnes souhaitant améliorer leur transit intestinal, renforcer leur flore intestinale, ou simplement pour limiter les risques de maladies en hiver.

On retrouve, sur le marché, des probiotiques nous indiquant le nombre de bactéries présentes dans chaque gélule ou gramme de poudre à ingérer (en milliards de bactéries).

Par exemple, sur TestExpert, Pauline évoque la prise de probiotiques sous forme de cure, pour se sentir en meilleure forme.

D'après elle, les probiotiques agissent différemment en fonction des personnes et des marques proposées sur le marché.

Ma question est simple : pensez-vous réellement que les probiotiques puissent améliorer significativement la santé ou le confort intestinale des personnes concernées?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 06/02/2019 à 18:17

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Vous avez raison, depuis quelques années la flore intestinale (dites plutôt microbiote) est à l’honneur. On parle du ventre comme de « Notre deuxième cerveau ». Et, en 2015, l’ouvrage « Le charme discret de l’intestin » de la chercheuse Giulia Enders s’est vendu à des millions d’exemplaires. La flore intestinale est devenue l'objet de toutes les attentions.

Vous nous demandez si les probiotiques peuvent améliorer significativement la santé ou le confort intestinal des personnes. Si votre question est simple, vous répondre est beaucoup plus complexe ! Nous ne sommes que de modestes bibliothécaires généralistes et non des chercheurs spécialistes de la recherche sur les probiotiques…

Ce que l’on peut dire :
Citer:
« Les probiotiques ont été définis en 2001 par l’Organisation mondiale de la santé comme des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité adéquate, confèrent des effets bénéfiques en santé humaine et animale.
Ils affectent l’écosystème intestinal en stimulant les mécanismes immunitaires muqueux et les mécanismes non immunitaires par antagonisme et par compétition avec les pathogènes potentiels. Leur utilisation a pour but d’aider la flore microbienne naturelle de l’intestin, flore qui varie d’un individu à l’autre.
Pour les chercheurs, démontrer les effets positifs d’un probiotique, quels que soient le patrimoine génétique et le microbiote, représente donc un véritable défi. […] »
Source : Le Quotidien du médecin, 15 septembre 2015.


Un article de Santé Magazine « Six questions sur l’efficacité des probiotiques », rappelle que les probiotiques ne sont pas des médicaments , « qu'ils ne constituent pas une famille homogène et leur action dépend de la souche. Toute la difficulté est donc de trouver laquelle apportera les bénéfices attendus. Se tromper n’est au fond pas très grave, mais comme ce sont des produits qui ont un coût non négligeable, mieux vaut aller vers ceux qui ont été évalués ».


En 2011, dans un article du Figaro « « Maladies intestinales, les probiotiques ont-ils un rôle ? » Pierre Desreumaux, gastro-entérologue au CHU de Lille. Directeur de l'unité Inserm 995, «Inflammation : mécanismes de régulation et interactions avec la nutrition et les candidoses» répondait :
Citer:
« Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries, virus, phages, parasites ou levures) qui exercent une action bénéfique sur l'hôte après administration. L'évaluation de l'intérêt thérapeutique des probiotiques dans les maladies intestinales nécessite la réalisation d'essais rigoureux, randomisés, en double aveugle, contre placebo, comme ceux que l'on réalise pour tester un médicament. En utilisant ces critères, certains probiotiques ont montré une efficacité pour la prévention et/ou le traitement des gastro-entérites de l'enfant, des diarrhées induites par certains antibiotiques et la prise en charge de la colopathie fonctionnelle, encore appelée «côlon irritable».[…] Les vingt dernières années ont été marquées par la multiplication d'études scientifiques et thérapeutiques rigoureuses qui ont fait passer les probiotiques d'un statut de médecine folklorique à celui d'aliment médicament.
L'effet thérapeutique d'un probiotique dépend de plusieurs facteurs : la dose et la chronicité de l'administration ainsi que la nature de la souche utilisée. C'est pourquoi il faut rester prudent, car un traitement n'est jamais anodin. Cependant, dans la grande majorité des études, la tolérance de ces probiotiques est très bonne. »


Mais en septembre 2018, deux études scientifiques d’une équipe israélienne publiées dans la revue Cell (voir références plus bas) sèment le doute sur la capacité des probiotiques à rééquilibrer la flore intestinale, même si elles sont bénéfiques lors de la prise d'antibiotiques.
Sources des études israéliennes :
- N. Zmora et al. "Personalized Gut Mucosal Colonization Resistance to Empiric Probiotics Is Associated with Unique Host and Microbiome Features". Cell, sept. 2018. 174:6, pp. 1388-1405. doi:10.1016/j.cell.2018.08.041
J. Suez et al. "Post-Antibiotic Gut Mucosal Microbiome Reconstitution Is Impaired by Probiotics and Improved by Autologous FMT". Cell, sept 2018. 174:6, pp. 1406-1423. doi:10.1016/j.cell.2018.08.047

Alors, Faut-il (vraiment) gober des probiotiques pour être en meilleure santé ?
Des chercheurs démêlent le vrai du faux dans cet article pour Marie-Claire en date du 18 sept. 2018. A la question « sont-ils efficaces sous forme de compléments alimentaires », ils répondent :
Citer:
"Difficile de savoir ce qui marche, il y a encore beaucoup d’incertitudes et peu de produits fiables contenant des probiotiques efficaces. Il faut tester avec prudence, sans dépasser deux comprimés par jour. C’est sans danger, mais les probiotiques fermentent et, à haute dose, la production de gaz est importante, prévient Gérard Corthier. Surtout, dites-vous qu’il n’y a rien d’indispensable : faire l’impasse sur les probiotiques ne signifie pas que vous passerez à côté d’un essentiel qui vous empêchera d’être en forme."


Pour en savoir plus
:
- Dossier de l’inserm sur Le microbiote intestinal
- Les probiotiques sont ils réellement efficaces ? sur le site d’Allo docteur
- Microbiote intestinal, nouvel organe au potentiel extraordinaire - dossier de l’Inra (dernière mise à jour 2017)
- Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien - CNRS Le journal (juillet 2014)
- Une précédente question traitée par le Guichet du Savoir et proche de votre sujet : Des bactéries qui font maigrir ?

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact