Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > 700.000 diabétiques qui s'ignorent ?

700.000 diabétiques qui s'ignorent ?

par EDC, le 03/02/2019 à 10:43 - 572 visites

Madame, Monsieur,

les médias clament à l’envi qu’il y aurait en France 700.000 diabétiques (certains précisent de type 2, en d’autres termes celui qui s’impose avec l’âge et l’embonpoint, par opposition au type 1 qui se déclare jeune) qui s’ignorent : Le Figaro ( http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... iabetiques ), LCI ( https://www.lci.fr/sante/video-diabete- ... 24351.html ), Le Monde ( https://www.lemonde.fr/sante/article/20 ... 51302.html ), Europe 1 ( https://www.europe1.fr/sante/ces-700000 ... nt-1352770 ), etc.
Soit.
Il s’agit cependant d’un chiffre qui représente un peu plus de 1 % de la population, ce qui est énorme, aussi ai-je cherché à trouver l’origine de l’information. Une fois éliminés les journaux qui reprennent les écrits de leurs confrères, il semblerait que la source soit une interview du Pr Pierre Fontaine, Chef de pôle adjoint et responsable du service de diabétologie du CHU de Lille (Nord), réalisée par Florence Méréo et publiée dans « Le Parisien » du 14 nov. 2017 : http://www.leparisien.fr/societe/diabet ... 391160.php

Sauf que, hormis bien entendu le respect que l’on doive témoigner à ce médecin, il ne faut pas se montrer trop sensible à l’argument d’autorité : il n’est pas statisticien et s’est donc obligatoirement (du moins faut-il l’espérer) lui-même basé sur une source fiable.

À la recherche de celle-ci, j’ai trouvé le même nombre cité par la Fédération Française des Diabétiques ( https://www.federationdesdiabetiques.or ... res-france ) avec une référence à ce document : http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/ ... _42_43.pdf

Sauf que, à moins que ne ne l’ai « zappée », l’information ne semble pas y figurer (!)

Alors donc : d’où peut émaner ce nombre pourtant si inquiétant ?

Un grand merci par avance de votre aide qui m’est toujours d’un immense secours !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 05/02/2019 à 12:40

Bonjour,

Une campagne lancée par l'Association française des diabétiques en juin 2012 a publié ce chiffre de 700 000 personnes ignorant qu'elles sont diabétiques ; chiffre repris dans les médias par son président Gérard Raymond.

Nous supposons que ce chiffre provient d'une déduction réalisée suite à une enquête menée par Kantar Health / TNS Sofres pour l'Association Française des Diabétique du 20 au 21 mars et du 27 au 28 mars 2012. Vous en trouverez les principaux chiffres dans ce dossier de presse : L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES LANCE LA PREMIÈRE SEMAINE NATIONALE DE PRÉVENTION DU DIABÈTE.

Cette déduction a probablement pu être réalisée en comparant le nombre de personnes ayant un parent atteint de diabète et le nombre de personnes qui déclarent en avoir.
"Avec un parent diabétique, une personne aura 40% de risque de développer un diabète ; avec deux parents diabétiques, le risque atteint 70%. L’hérédité est donc un facteur de risque majeur de diabète, au même titre que le surpoids.
Avec, à ce jour, 700 000 diabétiques qui s’ignorent encore en France, la prévention et les connaissances liées aux facteurs de risque deviennent des éléments essentiels dans la lutte contre la maladie."

A noter, le document que vous citiez Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'IVES indique :
" Les deux principales limites à la connaissance de la prévalence réelle du diabète en France restent la méconnaissance du diabète diagnostiqué et non traité par des médicaments et du diabète non diagnostiqué. L’Étude nationale nutrition santé (ENNS 2006) a estimé, pour les 18 à 74 ans, le diabète connu et non traité par médicament à 0,6% et le diabète méconnu (sur la base d’une seule glycémie à jeun) à 1,0% [12]
[12] Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen) - Étude nationale nutrition santé (ENNS, 2006) - Situation nutritionnelle en France en 2006 selon
les indicateurs d’objectif et les repères du Programme national nutrition santé (PNNS) - Institut de veille sanitaire, Université Paris 13, Conservatoire national des arts et
métiers 2007 ; 74 p - Disponible à : Étude nationale nutrition santé, ENNS, 2006

La population française en 2006 étant estimée à 63 millions, nous retombons quelque peu sur nos pattes... avec 630 000 ignorants parmi les 18-74 ans.

Pour plus de précisions, nous avons contacté la Fédération française des diabétiques. Nous vous transmettrons sa réponse dès qu'elle nous parviendra.

Bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 11/02/2019 à 10:28

Bonjour,

La Fédération française des diabétiques, que nous remercions ici, vient de nous répondre :

" Concernant votre demande, il est utile de rappeler qu'il y a deux types de diabètes, le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Les personnes qui ignorent qu'elle sont diabétiques sont principalement les personnes atteintes d’un diabète de type 2 , une pathologie qui se développe à bas bruit . Des personnes en hyperglycémie chronique ne sont pas systématiquement diagnostiquées , ni prises en charge ce qui qui peut à terme générer de lourdes complications (...amputation, pied diab, neuropathie) et un diagnostic tardif de diabète à la découverte de celles-ci.

Selon la CNAM il y a 3,7 millions de personnes diagnostiquées diabétiques et prises en charge par l'Assurance Maladie et le Rapport Chargé de Produit. Il faut ajouter à ce chiffre, entre 500 à 800 000 personnes qui s'ignorent. Ce chiffre est en cours d’actualisation par Santé Publique France qui devrait publier les résultats de l'enquête dans le courant de l'année 2019. Il s’agit d’estimations statistiques et effectivement les dernières données à consolider indiquent une fourchette entre 500 et 800000 patients. Pour plus d’information nous vous invitons à contacter les structures citées.

Vous pouvez retrouver également ce chiffre dans cette proposition de loi visant à faire reconnaître la lutte contre le diabète « Grande cause nationale 2019 ».

L’Inserm évoque également que 500 000 et 800 000 Français seraient diabétiques sans le savoir.

Le site grand public de la Fédération indique comme source : BEH Invs, 42-43, novembre 2010 "

Bonne journée.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact