Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > pièce de théâtre thème : ville-frontière

pièce de théâtre thème : ville-frontière

par modulo12345, le 16/01/2019 à 15:40 - 1675 visites

Bonjour,
Je recherche une pièce de théâtre sur le thème de la ville-frontière, pour un grand groupe d'adolescent.
Mes recherches sont assez infructueuses... Merci d'avance pour votre aide!
:-)

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 17/01/2019 à 16:39

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Pour répondre à votre question nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Le terme de ville frontière n’apporte aucune réponse, aussi nous vous proposons, une sélection qui nous a paru le plus se rapprocher de votre demande, concernant d’une part la ville et de l’autre la frontière :

La ville

Vies courtes / Richard DEMARCY / 2008
L'Afrique urbaine aujourd'hui.
Près de l'aéroport, un adolescent est tué lors d'un mouvement de foule. « Invisible », il monte dans un des nombreux avions qui passent au-dessus de lui, retrouvant divers personnages de sa vie.
Un autre enfant, mort de froid dans le train d'atterrissage d'un avion volant vers l'Europe, le rejoint.
Ensemble, ils chercheront à savoir pourquoi et comment le premier a été tué au cours de cette «guerre des trottoirs» qui se joue dans les grandes villes.
Musiques et chant, voyages, road-movie en Afrique, pour une pièce aux situations dramatiques, insolites et parfois drôles...

La fenêtre ou c'est moi qui écris mon Histoire / Sepideh EIDI / 2017
Comédie dramatique
La fenêtre ou c'est moi qui écris mon Histoire est une expérience scénique qui s'est formée pendant six mois de travaux et de recherches autour de la deuxième guerre mondiale en Iran. L'histoire se passe dans trois villes : Téhéran occupé par les américains, Bandar Anzali dans le nord occupé par les russes et Bandar Abbas dans le sud occupé par les anglais. Elle raconte l'histoire de femmes anonymes qui chacune vécurent cet évènement différemment.

L'extraordinaire tranquillité des choses / Lancelot HAMELIN - Sylvain LEVEY - Philippe MALONE – Miche SIMONOT l - Groupe Petrol / 2006
«Ça continue. Ça continue à monter le rythme de la ville cardiaque. À courir, à parler fort. À courir plus vite que les autres. Pour se faire entendre. La ville s'éveille ce matin. Yeux cernés des mauvais jours. Yeux qui brûlent le soir.»
Paris, Dublin, New York, Saint-Pétersbourg: il arrive aux villes d'être des personnages à part entière dans la littérature. C'est bien plus rare au théâtre, où les drames reposent surtout sur les portraits et les parcours d'hommes et de femmes. La première singularité de ce spectacle serait d'avoir pris la ville de Saint-Denis comme matériau: «La ville s'éveille, il fait beau ce matin. Le calme s'accroche à un cliquetis de fourchette. C'est extraordinaire cette tranquillité des choses.»
Distribution : 1 H + 2 F

Tolorosa / Ricardo MONTSERRAT / 2002
Curieuses années où les petites et grandes villes sont violées. D’un côté ou de l’autre de l’océan, chez les gentils ou les méchants, à Ramallah, New York ou Kaboul, comment savoir où est le bien, où est le mal, comment trouver les bons mots quand bourreaux et victimes parlent la même langue ?
Distribution : 8 hommes 5 femmes
Pièce écrite pour des adolescents

Roi Nègre / Ignacio del MORAL / 2013
Fable cynique
Un Roi nègre et son serviteur, ayant quitté précipitamment leur pays à cause d'une guerre civile, essaient de survivre dans une grande ville occidentale. Ils n'ont rien emporté et n'ont pas de compte en Suisse. Tombés en bas de l'échelle sociale ils font l'expérience de la misère, de la violence, des luttes entre pauvres, de l'humiliation et devront faire preuve d'allégeance pour obtenir un repas chaud d'organisations de charité. Cependant le Roi continue à écrire au Président des États-Unis, à la Reine d'Angleterre, au Roi d'Espagne pour leur demander de l'aider à retourner dans son pays. Il ne perd jamais sa foi en l'homme et en la justice, ne veut faire aucune concession. Son errance dans la jungle des villes où les hommes s'entredévorent, tels des fauves, le conduira à la mort. Il pardonnera à son assassin. Une fable ironique, pleine d'humour, sur nos systèmes socio-politiques, sur l'homme, ses grandeurs et ses bassesses.

Carrefour [Chowk] / Makarand SATHE / 2006
Commentaire
Théâtre indien (Maharastra).
Les Solitaires Intempestifs - 2-84681-178-4 / 2006 - Adaptation de Linda Lewkowicz.
Au croisement des religions, des castes, des classes sociales ou des rôles familiaux et de genre, les identités indiennes se diffractent avec la mondialisation. Makarand Sathe exprime avec art, dans une forme de théâtre épique contemporain revisitant la tradition, ces mutations d’aujourd’hui, habitées de tensions, frénésie, claustrophobie, colère vaine et solitude – ingrédients du quotidien des grandes villes indiennes.

Ave maria pour une sainte nitouche, dans Théâtre italien contemporain - Des auteurs pour le nouveau millénaire / Mimmo SORRENTINO / 2014
Théâtre documentaire - création collective
La pièce est née de l'observation participative conduite au sein de groupes d'adolescents de différentes villes et banlieues italiennes. C'est un reportage qui montre sans commentaires moralisants une historie de violence "ordinaire" inhérente à la condition de sous-culture de ces adolescents mal aimés comme le symbolisent les téléphones portables et les hypermarchés.
Mais cette violence s'exprime surtout dans la pauvreté de leur langage, pas même celui standard et homologué de la télévision, mais un langage pétri de crudité qui dérange par sa propre absence.
L'auteur a défini la pièce comme un "requiem chanté dans des sms pleins de fautes de grammaire des rap improbables et décousus, qui forment pourtant un tournant historique..."
Distribution : 2 hommes 4 femmes

La Frontière

Les pieds sur terre / Ariane BUHBINDER / 2005
Évocation historique
Bruits de bottes. La famille se fait discrète, presque invisible pour ne pas avoir d'ennuis. Mais Léa ne l'entend pas de cette oreille. Elle rêve d'aventures et ne comprend pas les interdits. Pourtant son entourage le répète : "si tu veux qu'on t'aime, faudrait que tu sois comme nous". Réussira t- elle à écarter les murs, à déjouer les frontières ? En tout cas, elle est bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds et à chercher un endroit où l'on peut vraiment être soi !
Distribution 2 hommes 2 femmes
Pour jeune public à partir de 14 ans

Yalla ! / Sonia RISTIC / 2017
Comédie dramatique
De part et d'autre de la frontière libano-israélienne, un adolescent palestinien et une soldate du Tsahal se font face. L'adolescent a une pierre à la main, la soldate le tient en joue. A quoi pensent-ils durant ce temps suspendu ? Que se diraient-ils s'ils pouvaient se parler ? Deux monologues intérieurs s'entrecroisent durant ce face à face d'une grande intensité. Inspirée des événements du 15 mai 2011 qui ont marqué une étape supplémentaire dans l'absurde spirale de la violence du conflit israélo-palestinien, cette rencontre imaginaire est racontée avec beaucoup de douceur, d'émotion et de poésie. Sans se vouloir leçon d'Histoire, le texte éclaire la nature du conflit à travers le regard de deux camps opposés qui se donnent de bonnes raisons de revendiquer une seule et même terre.
La tension entre les deux personnages, qui ne dialoguent pas vraiment mais pensent à ce qu'ils pourraient se dire en d'autres circonstances, est très efficace. C'est un mur d'incompréhension politique et culturelle qui s'élève entre eux : le fruit d'un conditionnement - endoctrinement - qui les assure du bon droit de leur cause, sans nuance, sans recul.
Distribution : 1 homme 1 femme
Théâtre pour le jeune public à partir de 13 ans

Debout un pied / Denis SUFO SUFO / 2018
Comédie dramatique
Oméga Dream, candidat au départ, erre sur le quai d'un grand port d'Afrique, sans réussir à embarquer. Il rencontre Julie Rose qu'il sauve des patrouilles de police interdisant les accès aux bateaux en partance. En échange, elle lui fera partager le “plan” qu'elle a avec Benson-de-la-mer, le passeur « légendaire »…
Un récit peu entendu, celui de l’impossibilité du départ. Pourquoi partir ? Pourquoi rester ? Ceux qui ont fait le voyage sont aujourd’hui des légendes, mais la frontière entre espoir et mensonge est parfois ténue.
Distribution 3 hommes 1 femme
Théâtre pour le jeune public à partir de 15 ans

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

Nous vous renvoyons également à deux thèmes bibliographiques :

Une sélection de pièces sur l’exil pour les adultes
Une sélection de pièces sur l’exil en direction du jeune public et des adolescents
Une sélection de pièces sur la migration pour les adultes

A consulter également :

- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe du département Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact