Question d'origine :
Bonjour, je suis actuellement en première ES, et dans le cadre de mon TPE, je dois réaliser des recherche sur le tabou de l'argent notamment sur son origine religieuse, je souhaite approfondir l'origine chrétienne et catholique, mais également protestante et juives.
Je vous remercie par avance,
cordialement
Titouan Kermagoret
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 16/01/2019 à 16h38
Bonjour,
« Approchant de la Terre promise, Moïse met en garde son peuple : « Vous savez avec qui nous demeurions en Égypte, ces nations que nous avons traversées. Vous avez vu leurs horreurs et leurs idoles, le bois, la pierre, l’or et l’argent qui sont chez elles » (Deutéronome 29, 15-16).Le message paraît clair : la richesse détourne de Dieu. Les religions, monothéistes ou non, sont-elles si résolument hostiles à l’argent ? Pas si sûr. Elles ont en fait développé à ce sujet une position souvent beaucoup plus nuancée – et parfois non dénuée d’ambiguïté . ».
La richesse détourne-t-elle de Dieu ?, Virginie Larousse – Monde des religions en ligne, publié le 22/12/2011.
«Que disent les religions à propos de l’argent ? Des choses très diverses, rarement unifiées même au sein d’une seule tradition, qui sont en outre infléchies par l’histoire et par la société, depuis des temps reculés .
Dans les religions antiques, il existe toujours un dieu pourvoyeur d’une richesse psychologiquement désirée et socialement honorée. […] Les textes sacrés des traditions monothéistes – fort nombreux et qu’il serait caricatural de réduire en une hypothétique « tradition judéo-chrétienne » unifiée – signalent toutefois une rupture commune avec ces antiques symboles, une réorganisation du sens religieux autour de valeurs clefs (altruisme, réciprocité, solidarité …) et d’images répulsives (convoitise, cupidité, égoïsme).Que disent donc les textes sacrés des grandes traditions de l’histoire ? La Torah (ou Pentateuque, les cinq premiers livres de la Bible) est saturée de références à l’argent : échanges, butins, dîmes, rançons, offrandes, etc., sont régulièrement mentionnés et l’argent sert autant à la construction de sanctuaires qu’à l’achat d’esclaves (Exode 12, 44) tandis que les péchés, délits, ou faute diverses font l’objet d’ »un dédommagement en argent » (EX 21,34). La figure centrale des patriarches, Abraham, est « très riche » (Genèse 13, 2) et l’argent apparaît comme le signe d’une bénédiction de Dieu.
Désacraliser l’argent
Les mêmes textes en appellent pourtant parallèlement à la résistance de l’homme contre des tendances profondes que l’argent dévoile (convoitise, avarice, division sociale) et à un sens de la modération (« qu’il ne multiplie pas à l’excès son argent et son or », Deutéronome, 17,17) car le risque est d’adorer « le veau d’or », métaphore sans équivoque d’une idolâtrie par la richesse de la richesse (Ex 32,4). »
Lionel Obadia montre aussi dans la suite de cet article : L’argent sage, Monde des religions n°65, 2014, p.26-29, comment les textes dénoncent l’avarice et l’amour de l’argent et encouragent à le partager avec les plus pauvres. « Les trois monothéismes historiques de l’Occident ont, sur cette base, développé des concepts approchants, mais pas totalement équivalents, d’amour divin et de solidarité humaine, de justice et de charité : la tsedaka juive, la caritas chrétienne, la zakat musulmane. Quant à la Réforme protestante, sous la plume de Luther et de Calvin, s’indignant tous deux contre les dérives d’une Église catholique disposée à conserver ses privilèges économiques et à monnayer des « indulgences » , elle a introduit l’idée, chère aux calvinistes surtout, que l’esprit d’entreprise, du commerce et du travail relève de la manifestation de l’œuvre de Dieu sur terre. »
Pour approfondir :
Sur la toile :
Bible et argent, Jean-François Collange, Autres Temps, Année 1990, 28 pp. 46-55
L'argent et le profit dans la tradition biblique, Alain Houziaux, Autres Temps, Année 1993, 40 pp. 50-55
L'argent : une perspective protestante, François Dermange, Autres Temps, Année 2002, 75 pp. 72-78
L'argent dans la tradition catholique, Antoine Kerhuel, Autres Temps, Année 2002, 75 pp. 65-71
L’argent et la religion, podcast France Culture, Entendez-vous l’éco, 01/01/2018
5e table ronde interreligieuse : « Argent et religion » (2009), site de l’Eglise protestante Unie de france
Quelques titres d’ouvrages :
L'Évangile, le chrétien et l'argent / Pierre de Lauzun
La sagesse de l’argent, Pascal Bruckner (voir aussi l'article du Monde, 13 Avril 2016)
S'enrichir en dormant : l'argent et les religions / Bernard Barthet
Les Juifs, le monde et l'argent : histoire économique du peuple juif, Jacques Attali (voir aussi cette interview de l’auteur en ligne)
Le judaïsme et l’argent, contribution de François Rachline dans l’ouvrage collectif Peut-on apprivoiser l’argent aujourd’hui ?
Bonnes lectures et bon travail !
« Approchant de la Terre promise, Moïse met en garde son peuple : « Vous savez avec qui nous demeurions en Égypte, ces nations que nous avons traversées. Vous avez vu leurs horreurs et leurs idoles, le bois, la pierre, l’or et l’argent qui sont chez elles » (Deutéronome 29, 15-16).
La richesse détourne-t-elle de Dieu ?, Virginie Larousse – Monde des religions en ligne, publié le 22/12/2011.
«
Dans les religions antiques, il existe toujours un dieu pourvoyeur d’une richesse psychologiquement désirée et socialement honorée. […] Les textes sacrés des traditions monothéistes – fort nombreux et qu’il serait caricatural de réduire en une hypothétique « tradition judéo-chrétienne » unifiée – signalent toutefois une rupture commune avec ces antiques symboles, une réorganisation du sens religieux autour de valeurs clefs (altruisme, réciprocité, solidarité …) et d’images répulsives (convoitise, cupidité, égoïsme).Que disent donc les textes sacrés des grandes traditions de l’histoire ? La Torah (ou Pentateuque, les cinq premiers livres de la Bible) est saturée de références à l’argent : échanges, butins, dîmes, rançons, offrandes, etc., sont régulièrement mentionnés et l’argent sert autant à la construction de sanctuaires qu’à l’achat d’esclaves (Exode 12, 44) tandis que les péchés, délits, ou faute diverses font l’objet d’ »un dédommagement en argent » (EX 21,34). La figure centrale des patriarches, Abraham, est « très riche » (Genèse 13, 2) et
Désacraliser l’argent
Lionel Obadia montre aussi dans la suite de cet article : L’argent sage, Monde des religions n°65, 2014, p.26-29, comment les textes dénoncent l’avarice et l’amour de l’argent et encouragent à le partager avec les plus pauvres. « Les trois monothéismes historiques de l’Occident ont, sur cette base, développé des concepts approchants, mais pas totalement équivalents, d’amour divin et de solidarité humaine, de justice et de charité : la tsedaka juive, la caritas chrétienne, la zakat musulmane. Quant à la Réforme protestante, sous la plume de Luther et de Calvin, s’indignant tous deux contre les dérives d’une Église catholique disposée à conserver ses privilèges économiques et à monnayer des « indulgences » , elle a introduit l’idée, chère aux calvinistes surtout, que l’esprit d’entreprise, du commerce et du travail relève de la manifestation de l’œuvre de Dieu sur terre. »
Pour approfondir :
Sur la toile :
Bible et argent, Jean-François Collange, Autres Temps, Année 1990, 28 pp. 46-55
L'argent et le profit dans la tradition biblique, Alain Houziaux, Autres Temps, Année 1993, 40 pp. 50-55
L'argent : une perspective protestante, François Dermange, Autres Temps, Année 2002, 75 pp. 72-78
L'argent dans la tradition catholique, Antoine Kerhuel, Autres Temps, Année 2002, 75 pp. 65-71
L’argent et la religion, podcast France Culture, Entendez-vous l’éco, 01/01/2018
5e table ronde interreligieuse : « Argent et religion » (2009), site de l’Eglise protestante Unie de france
Quelques titres d’ouvrages :
L'Évangile, le chrétien et l'argent / Pierre de Lauzun
La sagesse de l’argent, Pascal Bruckner (voir aussi l'article du Monde, 13 Avril 2016)
S'enrichir en dormant : l'argent et les religions / Bernard Barthet
Les Juifs, le monde et l'argent : histoire économique du peuple juif, Jacques Attali (voir aussi cette interview de l’auteur en ligne)
Le judaïsme et l’argent, contribution de François Rachline dans l’ouvrage collectif Peut-on apprivoiser l’argent aujourd’hui ?
Bonnes lectures et bon travail !
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