Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Conservation des œufs...

Conservation des œufs...

par apc005, le 11/01/2019 à 15:49 - 571 visites

Bonjour (et bonne année)

J'ai constaté que les boîtes d’œufs (au moins certaines) comportent la mention "à conserver au réfrigérateur après achat".

Pourquoi seulement "après achat" ? Cela signifie-t-il que les magasins sont supposés respecter certaines règles de stockage qui permettent de se dispenser d'un stockage au frais ? Si oui, quelles sont ces règles ? (et sont elles vraiment respectées ?)

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 14/01/2019 à 16:58

Bonjour,

Nos meilleurs (v)œufs pour cette année 2019 !

Concernant la réfrigération, la législation sur le stockage et le transport des œufs destinés à la consommation courante n’est pas très contraignante. Selon l’instruction de la Direction générale de l’alimentation du 17 avril 2015 :

« Conformément au point 3 de l'article 2 du règlement (CE) n°589/2008, les oeufs de catégorie A ne subissent aucun traitement de conservation et ne sont pas réfrigérés dans des locaux ou des installations dans lesquels la température est maintenue artificiellement au-dessous de +5°C. Cependant, les oeufs qui ont été conservés à une température inférieure à +5°C pendant le transport durant moins de 24 heures, ou dans un point de vente durant moins de 72 heures, ne doivent pas être considérés comme réfrigérés. Ces normes ne s’appliquent pas aux oeufs destinés à l’industrie alimentaire. La réfrigération de ces oeufs au CEO ou pendant le transport peut être acceptée lorsqu’ils sont correctement identifiés. »

(Source : economie.gouv.fr)

La préconisation n’est cependant pas contraignante, et par ailleurs, le document insiste sur la nécessité de maintenir l’œuf à température constante plus que sur la réfrigération ; et de fait, si l’ « indication recommandant aux consommateurs de conserver les oeufs réfrigérés après leur achat » est obligatoire (dans le souci d’éviter la prolifération des salmonelles), c’est avant tout les chocs thermiques qu’il convient d’éviter, car ils endommagent la protection antibactérienne naturelle de l’œuf : sa coquille.

« Même si leur DCR est dépassée, les œufs qui sont dans votre réfrigérateur ne sont pas pour autant bons à jeter. Leurs qualités nutritionnelles et gustatives décroissent, mais ils demeurent sains pendant plusieurs semaines. À condition de vérifier que leur coquille n’est ni cassée ni fendue et qu’ils n’ont pas été lavés (la coquille devenant alors poreuse). Car le danger vient de la coquille. Si elle est endommagée (que l’œuf ait plus ou moins de 28 jours), les germes pathogènes peuvent pénétrer dans l’œuf et se développer dans un milieu de culture idéal pour eux.

Petite astuce pour vérifier que l’œuf est toujours bon : plongez-le dans un grand récipient d’eau froide. S’il reste au fond, il est frais. S’il remonte légèrement, il est encore bon, consommé cuit. S’il flotte en surface, évitez de le consommer.
»

(Source : 60millions-mag.com)

Concernant les contrôles de la chaîne de distribution alimentaire, vous trouverez sur economie.gouv.fr le rapport 2017 de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette année-là, 1630 contrôles ont été effectués dans des entrepôts et 1250 lors du transport de denrées. Quant aux magasins et supermarchés, c’est à 30 953 contrôles qu’ils ont été soumis – ayant donné lieu à 3335 mises en demeure, mais seulement 185 fermetures administratives.

Nous vous laisserons le loisir de consulter le détail des chiffres, p.36.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact