Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Marmotte en Cévennes ?

Marmotte en Cévennes ?

par Framboise1703, le 06/01/2019 à 10:06 - 595 visites

Bonjour,
Peut-on trouver des marmottes dans les Cévennes ? Ou bien sont-elles restées plus au nord en Ardèche, Cantal, ...
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 08/01/2019 à 12:03

Bonjour,

Nous commençons par rappeler que, selon L'encyclopédie de la chasse, la marmotte est un «animal typiquement alpin à l’origine, elle a été acclimatée avec succès dans les Pyrénées, le Massif Central et le Jura » et qu’elle est présente comme le mentionne le site France-montagnes.com dans les Alpes (Vanoise, Écrins, Vercors, Queyras, Mercantour…), mais aussi dans les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges et le Jura.

Par ailleurs, l’étude commandée par la DIREN Rhône-Alpes à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage sur Population de marmottes du massif du Mézenc. Etude du contexte biologique, socioéconomique et des possibilités de gestion, montre que la « marmotte a fait l’objet de nombreuses réintroductions et introductions, essentiellement en Rhône-Alpes, par une grande diversité d’organismes (parcs naturels régionaux, parcs nationaux, fédérations des chasseurs, sociétés de chasse, associations de protection de la nature, ...).
(…) Dans le massif du Mézenc-Gerbier (Ardèche / Haute-Loire), l’espèce a été introduite au cours des années 1980 par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche et le Service Départemental de Garderie de l’O.N.C. alors placé auprès d’elle. Depuis, la population a fait l’objet d’un suivi annuel (..) Depuis quelques années, des marmottes se sont installées dans des prairies de fauche et des pâturages.
(…)
Les premiers lâchers de marmottes ont eu lieu en 1980. Au total ce sont 108 marmottes qui ont été introduites dans le massif du Mézenc de 1980 à 1991. Aujourd’hui le nombre d’individus a fortement augmenté puisqu’en 2007 il est de 494.

Sur son site, la Société linnéenne de Lyon constate qu’en « 2016, cinq cent vingt-sept marmottes ont été recensées, qui sont réparties sur trente-sept communes de l’Ardèche et de la Haute-Loire ».

En guise de conclusion, si des marmottes se trouvent bien en Ardèche et en Haute-Loire, nous n'en avons localisé aucune dans les Cévennes. Le site du Parc national des Cévennes n’en fait pas non plus mention. Néanmoins, afin de vérifier l’information, nous avons contacté le parc et ne manquerons pas de vous transmettre leur réponse.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact