Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Recherche concession aïeul généalogie

Recherche concession aïeul généalogie

par malinette, le 05/01/2019 à 20:35 - 731 visites

Bonjour,

Je recherche un aïeul inhumé dans un cimetière parisien. Malheureusement le bureau de la conservation parisien des cimetières qui tient les registres ne répond pas aux demandes à caractère généalogique.
Où effectuer mes recherches ?
Merci infiniment pour votre aide

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 08/01/2019 à 10:33

Bonjour,

Voici pour commencer ce que nous apprend un généalogiste sur les registres des sépultures :

« Existe-il en France des registres concernant les sépultures des cimetières ? Si oui, quel est le délai pour pouvoir les consulter et comment les dénomme t-on ? Même pour les sépultures détruites, par exemple celles du XVIIe / XVIIIe siècles ?

Sous l’Ancien régime seuls existaient les actes de sépulture (ou d’inhumation) ; en 1792, avec la création de la Première République, apparaissent les actes d’état civil, dont les actes de décès (correspondant à une société civile) ; en 1801, avec le Concordat entre l’Etat français et le Pape, sont à nouveau autorisés les actes religieux, (dont les sépultures), en parallèle des actes d’état civil. C’est pourquoi sous l’Ancien régime il n’existe pas d’autres actes que les sépultures, ni registre, spécifiant le lieu d’inhumation.
A partir de la création de l’état civil tel, l’emplacement des sépultures va évoluer selon que le terrain appartient à l’Eglise (curé) ou à la commune (mairie) ; celles ci progressivement vont prendre en charge la gestion des nouveaux cimetières installés sur des terrains communaux, en remplacement des anciens cimetières entourant l’église du village.
Progressivement les mairies ont tenu des registres, d’abord de façon très aléatoire, puis de mieux en mieux, registres ou dossiers nominatifs, renseignant sur l’emplacement de la sépulture (carré, ligne, etc.), la date d’acquisition et le nom de l’acquéreur et de ses ayants droit (au moment des inhumations successives), la nature de la concession (trentenaire, à perpétuité). aujourd’hui certains registres sont même numérisés par les communes.
Si vous vous rendez sur place, les mairies (ou dans les grandes villes le service de conservation des cimetières) sont en général coopératives pour vous donner les informations que vous cherchez ; à vous d’apporter les informations de départ (nom, date d’un décès). »
Source : geneanet.org


Sachez que le service central des cimetières de Paris peut vous aider à retrouver la sépulture de votre aïeul, à condition de prouver votre lien de parenté avec cette personne :

« Vous recherchez un défunt ?
Les personnes recherchant la sépulture d’une personne inhumée à Paris peuvent directement s’adresser à la conservation du cimetière concerné. En outre, une borne interactive est à disposition au cimetière du Père-Lachaise, à la guérite située à l’entrée Gambetta (71, rue des Rondeaux, Paris 20e) et permet de retrouver l’identité des personnes dont les cendres ont été dispersées au jardin cinéraire de ce cimetière.
Si vous ne disposez pas des informations nécessaires pour retrouver la sépulture (état civil, date de décès, cimetière concerné…) il est possible d’adresser votre recherche au service central des Cimetières.
Face au grand nombre de demandes et aux recherches importantes qu’elles nécessitent (vérification manuelle sur l’ensemble des registres conservés dans les 20 cimetières parisiens, parmi plus de 630 000 concessions funéraires et 7 millions de défunts), le service des Cimetières n’est en mesure de répondre qu’aux recherches effectuées par les personnes pour retrouver un membre de leur famille. En complément des informations permettant de localiser le défunt (état civil, date de décès...), il est donc nécessaire de faire parvenir les documents officiels (acte d’état civil, succession dressée devant notaire…) établissant votre lien de parenté avec la personne recherchée.
Il faut ensuite compter un délai d’un mois environ avant qu’une réponse puisse être apportée. »
Source : Cimetières, paris.fr


Par ailleurs, vous retrouverez peut-être la sépulture de votre aïeul dans une de ces bases de données alimentées par des généalogistes :
- cimetieres-de-france.fr
- cimetières, geneanet.org
- CimGenWeb, francegenweb.org

Notons que cette dernière propose quelques pistes pour retrouver une sépulture à Paris :

« Je recherche le cimetière et la sépulture de mon aïeul à Paris? Qui peux m'aider?
• Réponse : Vous trouverez sur le site FranceGenWeb-Cimetières l'adresse du service des cimetières de la ville de Paris. Vous pouvez trouver de l'aide sur la liste de discussion http://fr.groups.yahoo.com/group/Tombesdenosancetres/ et n'oubliez pas de consulter "Morts pour la France", pour connaître le lieu d'une sépulture militaire http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/ . Vous pouvez aussi écrire à la mairie de Paris, Services des cimetières, 71, rue des Rondeaux 75020 Paris Tél :01 40 33 85 85. Consultez le site http://www.lescimetieres.com : INFOS ET CONTACTS DES CIMETIERES »

Vous trouverez encore d’autres pistes de recherche sur ce blog de généalogie : Retrouver un décès récent ou une sépulture.


Pour finir, un programme de numérisation des registres des cimetières parisiens a été lancé en 2012, mais il semble que ce projet n’a pas été concrétisé depuis.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact