Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Des Merle etd es huîtres

Des Merle etd es huîtres

par Cap, le 06/12/2018 à 13:49 - 179 visites

Bonjour,
La maison "Merle- Huîtres et coquillages" a été fondée en 1938 par Alphonse Merle, qui rachète la Maison Forte
pour s’installer aux Halles des Cordeliers.

Existe-il des archives faisant état d' Alphonse Merle, d'une part, et la famille Forte, d'autre part ?

merci par avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 08/12/2018 à 15:01

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Les Halles des Cordeliers, appelées par les Lyonnais, « les Halles de Lyon » furent construites en 1858 par l’architecte Tony Desjardins. Inaugurées le 1er janvier 1859, elles seront détruites en 1971 pour laisser place aux Halles de la Part-Dieu sous l’impulsion du maire Louis Pradel dans le quartier Moncey Nord.

Un article que nous avons trouvé dans la revue Reflets de la vie lyonnaise paru en octobre 1968, soit 3 ans avant la destruction des Halles des Cordeliers, qui s’intéresse aux huîtres à Lyon, nous rappelle que « le sanctuaire le plus prisé par l’amateur d’ huîtres lyonnais est sans conteste la Halle des Cordeliers ».
Parmi les écaillers réputés aux Halles de Lyon, la maison Merle reste une des figures emblématiques encore aujourd’hui aux Halles Bocuse. L’ouvrage Les halles de Lyon : histoire, figures, produits, recettes de Sonia Ezgulian, Jean-François Mesplède, cite cette maison en lui consacrant un portrait en 2005 :
Citer:
MERLE Antoine Martinez et Alain Merle p.144-145 :"En 1938 lorsqu’il rachète la Maison Forte « huîtres et coquillages » aux Halles des Cordeliers, Alphonse Merle fait commerce de grains à Villette d’Anthon en Isère. Trente ans plus tard, son fils Alain entre à son tour dans la profession. Ecailler par passion ? « Pas vraiment. Je voulais travailler sur les ordinateurs, mais je savais que dans les bureaux, je manquerai d’air. J’avais besoin de contact avec la clientèle. Ainsi naissent les vocations. Suivant le métier de leur paternel, les garçons Merle et Rousseau grandirent ensemble, pour se retrouver finalement voisins à la Part-Dieu. « Mon père m’a tout appris. Ce n’est pas facile de prendre une telle suite. J’ai d’abord écouté ce qu’il m’a dit. Ensuite j’ai opéré quelques changements, en douceur… » dit Alain Merle associé à Antoine Martinez."

En 2005, Alain Merle cèdera sa maison à la famille Lameloise, propriétaire de la Brasserie Georges. Aujourd’hui, le directeur Philippe Allard et son Chef Ecailler Romain Massé poursuivent cette belle histoire.
Un article du Progrès du 22 décembre 2005 intitulé « La Maison Merle : ça continue ! » paru lors du changement de propriétaire fait un petit retour en arrière sur cette maison d’écaillers de père en fils : « Au début, on y trouvait Alphonse Merle et tout se passait aux Cordeliers : on dégustait debout, pour se mettre en appétit avant d'aller au restaurant. À présent c'est Alain qui mène la barque et qui avait donné le jour au restaurant attenant à la boutique de la Part-Dieu que l'on connaît. Pourtant, le déménagement et la construction d'un vrai restaurant - on le vérifie encore aujourd'hui - n'a rien ôté de la volonté de spécialisation de l'écailler : ici, pas de frites, pas de poissons, rien que des coquillages ! Et un coquillage de la première qualité. »

Notre base Photographes en Rhône-Alpes présente des photographies des Halles des Cordeliers ainsi également quelques photos des écaillers lyonnais dont celles de la Maison Merle en 1989.

Ainsi, nous avons fait le tour des ressources que nous avons à la Bibliothèque pour répondre à votre question. Aussi, pour savoir si des archives existeraient sur les Maison Merle et Forte, il faudrait tenter de demander à interroger la famille Merle en vous rendant sur place à la Maison Merle des Halles Bocuse.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact