Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Qualité de l'eau

Qualité de l'eau

par Choucas, le 02/12/2018 à 15:24 - 116 visites

Bonjour,

Je souhaite savoir comment obtenir des informations claires et fiables sur la qualité de l'eau du robinet notamment sur les quantité de différents composants, comme les résidus de pesticides, qu'elle contient ?
Je souhaite également savoir si de telles données existent et sont consultables pour les eaux vendus en bouteilles ?

Merci d'avance de votre réponse.


Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 03/12/2018 à 14:36

Bonjour,

Toutes les données relatives à la qualité de l’eau courante sont disponibles sur service-public.fr. Il vous suffit de chercher votre commune dans le moteur de recherche.

De nombreuses sources que nous avons consultées, comme par exemple le site quechoisir.org, insistent sur un paradoxe :

« C'est un paradoxe. L'eau du robinet suscite de la méfiance bien qu'elle soit très contrôlée. Sauf cas particuliers peu fréquents, c'est une eau potable, c'est-à-dire conforme aux exigences sanitaires définies par décret. Cinquante-quatre paramètres différents font l'objet d'une surveillance et sont régulièrement contrôlés. Ce sont les pôles Santé et Environnement des Ars, les Agences régionales de santé, qui en sont chargés. Localement, les services responsables des usines de traitement pour la potabilisation et des réseaux de distribution font également leur propre suivi. Il est quasi permanent sur les grands réseaux qui alimentent de grandes villes ou les communautés de communes, moins fréquent sur les petits réseaux qu'on peut trouver en zone rurale. », alors que « Les eaux minérales présentent une forte particularité, elles ne répondent pas à la même réglementation que l'eau du robinet. Certaines seraient refusées en réseau public de distribution, car elles ne sont pas conformes aux critères qui définissent une eau potable. Elles sont soumises à des normes spécifiques et peuvent atteindre des teneurs qui ne sont pas tolérées pour l'eau potable. Concernant le fluor, par exemple, la limite est fixée à 1,5 mg/l pour l'eau potable, les eaux minérales peuvent en revanche en contenir jusqu'à 5 mg/l. »

Ce qui ne veut pas dire que les eaux de source et les eaux minérales ne fassent pas l’objet de contrôles : vous trouverez sur solidarites-sante.gouv.fr le bilan de la qualité des eaux conditionnées en France, édition 2017, que nous vous laisserons consulter, et dont vous trouverez la synthèse ici : La qualité des eaux conditionnées en France.

Bonnes lectures.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact