Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Office National des Forêts

Office National des Forêts

par Let, le 30/11/2018 à 16:53 - 140 visites

Bonjour,

Je dois faire un exposé sur L'ONF (Office National des Forêts) et je suis aller à la bibliothèque de Vaise. Mais ils n'y avaient rien qui correspondait à ce sujet. Est ce que vous pourriez me donner des infos sur ce sujet. J'aimerai savoir son statut juridique, son historique, son budget, ses actions et son organisation.

Merci de votre compréhension.

Laetitia Garde

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 03/12/2018 à 12:23

Bonjour,

Il est vrai que le catalogue de la BmL, s’il mentionne quelques documents sur telle ou telle forêt et sur les métiers de la forêt, est muet lorsqu’il s’agit de document sur l’ONF en tant que telle. Pas de panique cependant, il existe de nombreuses sources sur internet.

Pour commencer, vous vous proposons de consulter une page créée par le site du Ministère de l’agriculture à l’occasion du 50è anniversaire de l’ONF, en 2015 :

« La mission principale de l’ONF, Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), est d’assurer une gestion multifonctionnelle des forêts publiques regroupant les forêts domaniales et les forêts des collectivités.

La forêt française en chiffres

Parmi les 16 millions d'hectares de forêts que compte la France métropolitaine, 1,7 millions d'hectares appartiennent à l’État et 2,9 millions d'hectares aux communes. L'ONF est également présent dans les DOM, avec notamment 5 millions d'hectares de forêt en Guyane. La forêt publique représente le quart de la forêt française, tandis que les trois-quarts (soit 12 millions d’hectares) sont constitués par la forêt privée.

Comment l'ONF s'organise-t-il ?

L'ONF compte 9 113 agents, dont des fonctionnaires et des ouvriers forestiers. Ces agents sont répartis dans 9 directions territoriales, 5 directions régionales, 51 agences territoriales et 320 unités territoriales. Le maillage territorial est une caractéristique de l’établissement.

Quel est son rôle ?

Les missions de l’ONF sont regroupées en quatre activités : gestion des forêts domaniales, gestion des forêts de collectivités, mise en œuvre de missions d’intérêt général et réalisation de prestation de service.
La gestion durable des forêts prend en compte l’ensemble des fonctions de la forêt (économique, environnementale et sociale) et s’appuie sur des documents d'aménagement de la forêt. Ces documents programment l'ensemble des actions à conduire dans une forêt sur une durée de 15 à 20 ans en fonction des enjeux : coupes, renouvellement des peuplements, protection de la biodiversité, accueil du public.

Dans ce cadre, l’ONF tient un rôle :

• économique

L'ONF a un rôle clé pour approvisionner la filière bois qui génère aujourd’hui près de 440.000 emplois. Il assure la vente des bois des forêts de l’État (qui représentent environ le 1/3 de son budget) et des collectivités. 40% du bois mis sur le marché en France est fourni par l’ONF (50% du bois d’œuvre pour le chêne et 90% pour le hêtre). L’ONF exerce par ailleurs une activité concurrentielle notamment de travaux, au bénéfice de clients privés et publics.

• social

L’ONF jour un rôle important de prévention des risques naturels en France : incendies, érosions, mouvements de terrain. Il est financé à ce titre par une subvention de l’État.
La forêt est également un lieu de loisir, de sociabilité. Elle accueille plus de 500 millions de visites chaque année. L’ONF multiplie les partenariats avec les fédérations sportives pour permettre à tous de profiter de la forêt. Enfin, l'ONF permet chaque année à 100 000 chasseurs de pratiquer leur loisir en poursuivant un but de gestion durable de la forêt.

• environnemental

Les forêts constituent de véritables réserves naturelles pour la biodiversité. 38% des forêts domaniales et 25% des autres forêts publiques abritent des zones Natura 2000 (zone protégée à grande valeur patrimoniale par sa faune et sa flore exceptionnelle). La forêt joue un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu'elle est un puits de carbone, c'est à dire qu'elle capte et stocke une partie des émissions de gaz à effet de serre. Les écosystèmes forestiers français se comportent comme des puits de carbone à hauteur de 56,5 M de tonnes équivalent CO2 par an, soit environ 10% des émissions de gaz à effet de serre nationale.
L’ONF est ainsi au cœur des enjeux du développement durable.
»

Vous pourrez vous rendre ensuite sur le propre site de l’Office, onf.fr, notamment à la page détaillant les missions de l’organisme :

« Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964, l'Office national des forêts assure la gestion de près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

Des missions diverses pour une forêt gérée

Chaque jour, les forestiers veillent à l'entretien, au développement et au renouvellement des forêts et des espaces naturels. Au cœur de ces actions, un postulat : la forêt française est un espace aux ressources multiples. Sa gestion permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l'environnement et accueillir le public.

Des missions au service de la prévention des risques naturels

À la demande de l'État, l'ONF assure plusieurs missions d'intérêt général dans le domaine des risques naturels :
• protection du littoral, grâce notamment à des actions de stabilisation des dunes ;
• restauration des terrains en montagne, avec onze équipes dédiées au maintien de l'espace boisé des forêts et à la lutte contre les avalanches ;
• défense des forêts contre les incendies grâce à l'expertise de plus de 200 forestiers spécialisés.
Une activité dans le domaine concurrentiel

L'ONF propose également des prestations à destination des collectivités, des entreprises et des particuliers souhaitant valoriser leurs espaces naturels.Des actions situées à la croisée des enjeux économiques, écologiques et sociaux qui font de l'ONF un acteur incontournable au service du développement durable et de la transition énergétique.
»

Cette autre page vous en apprendra plus sur l’action concrète de l’ONF :

« Gérer les forêts

Au quotidien, les forestiers veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement des forêts publiques. Leur gestion permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l’environnement et accueillir le public.
Commercialiser les produits forestiers
L'ONF mobilise et met en vente près de 40% des bois mis en marché sur le territoire national. La récolte des bois, acte technique et économique de gestion durable, assure la pérennité des forêts publiques dont il faut organiser le renouvellement progressif par une récolte raisonnée.

Organiser la chasse et la pêche

La chasse est partie prenante de la gestion durable des forêts car elle contribue à la conservation des écosystèmes forestiers et au développement de leur biodiversité. En forêt domaniale, l’ONF, détenteur du droit de chasse, mène une gestion cynégétique exigeante en partenariat avec les acteurs de la chasse. L’Office est aussi gestionnaire du droit de pêche en forêt domaniale.

Protéger la ressource en eau

Pratiques forestières et gestion de l’eau sont indissociables. L'ONF prend en compte l’eau dans ses actes de gestion, par un choix raisonné des essences objectif et des sylvicultures, par une volonté de préserver et de restaurer les milieux aquatiques en forêt ainsi que les milieux associés, et par une attention constante pour assurer la qualité de la ressource en eau.

Accueillir le public

Afin de permettre à tous de pouvoir profiter des loisirs en forêt, l’ONF, dans le cadre de la gestion forestière, réalise des aménagements adaptés et un entretien régulier des massifs. Cette mission est assurée en collaboration avec de nombreux partenaires.

Préserver le patrimoine historique et culturel

La forêt conserve les traces d’anciennes activités humaines. Vestiges archéologiques quasi invisibles pour le profane, petit patrimoine discret, voire ruines ou monuments plus imposants, rappellent l'histoire de forêts au passé riche et parfois tourmenté. Ils sont, comme les arbres dits "remarquables", inventoriés et intégrés dans la gestion forestière.
»

L’ONF est financé pour une partie par l’Etat, pour une partie par les communes, mais sa principale source budgétaire est la vente de bois. Vous pouvez consulter en ligne le rapport d’activité 2017, les chiffres se trouvent p.108… et sont sans appel : l’ONF est déficitaire d’environ 8 millions d’euros. Auxquels il faut ajouter les dettes de l’Office, qui se chiffrent en centaines de millions d’Euros (voir lemonde.fr).

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact