Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Cours de Broises 107

Cours de Broises 107

par KD Pallie, le 30/11/2018 à 15:54 - 108 visites

Cours de Broises 107 est l'adresse donnée par mon arrière-arrière grand-père au préposé de l'état civile du troisième arrondissement de Lyon, pour déclarer la naissance de son fils Royer Jean-Pierre. Document 1424 des archives du onze septembre mil huit cent soixante dix-neuf à neuf heures et demi du matin. Ref à l'image http://www.fondsenligne.archives-lyon.f ... 98d24265a9

Malheureusement cet endroit ne semble pas exister! Porte-t-il un nouveau nom?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 03/12/2018 à 11:21

Bonjour,

En observant l’image que vous nous adressez en lien, nous lisons « cours de Brosses 104 » plutôt que « cours de Broises 107 ».

Ne trouvant pas trace d’un « cours de Broises » par ailleurs dans les ressources consultées, nous pensons qu’il s’agit bien du cours de Brosses, situé dans le 3e arrondissement, qui est l’actuel cours Gambetta :

« Cours Gambetta

De la place Raspail à la Grande-Rue de Montplaisir.

Ce cours s’appelait antérieurement cours de Brosses ; en 1848, il s’est appelé quelque temps cours d’Austerlitz, mais on est revenu à l’ancienne appellation. Depuis 1883, il est devenu le cours Gambetta.
Le Pont de la Guillotière allait autrefois jusqu’à la Grande-Rue de la Guillotière, on le coupa au milieu ; on exhaussa le terrain de cette partie sur la rive gauche, et le cours de Brosses, qui n’alla d’abord que jusqu’à la place, remplaça le pont. Cette première partie du cours fut exécutée sous l’administration de M. le comte de Brosses.
Le comte de Brosses naquit à Dijon en 1771, et mourut à Chaillot, en 1834. Il était commandeur de la Légion d’honneur, gentilhomme honoraire de la chambre du Roi, maître des requêtes au Conseil d’Etat. Il fut nommé préfet du Rhône en janvier 1824 et resta dans ces fonctions jusqu’au 2 août 1830. Il était de l’Académie de Lyon, et son père, premier-président du Parlement de Dijon, avait été agrégé à cette Compagnie.
Le cours actuel a une bien autre étendue que l’ancien cours de Brosses ; on a fait une immense percée qui continue cette première partie et s’étend jusqu’à la Grande-Rue de Montplaisir. Ces deux portions furent unies sous le même nom de de Brosses. »
Source : A travers les rues de Lyon, Abbé Adolphe Vachet

« Jusqu’en 1883, cette avenue porta le nom de cours de Brosses, en mémoire de René, comte de Brosses, né à Dijon en 1771, mort à Chaillot en 1834 ; il fut préfet du Rhône de 1823 à 1830.
C’était le fils du fameux président de Brosses. »
Source : Rues de Lyon, Louis Maynard


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact