Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Boeufs carottes

Boeufs carottes

par aurelie111, le 10/11/2018 à 21:19 - 139 visites

Bonsoir, pourquoi appelle-t-on la police des polices des boeufs carottes?
merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 12/11/2018 à 16:50

Bonjour,

Le Dictionnaire de l’argot Français et de ses origines rapporte que « le nom donné aux policiers membres de l’Inspection générale des Services : La maison bœuf carottes, c’est l’I.G.S., l’Inspection générale des services, la police de la police. Elle tire son nom du fait qu’après y être passé le malheureux poulet, sanctionné, mis à pied ou chassé, n’a plus droit à son menu qu’à du bœuf carottes (Larue).
Etymologie. 1969, Larue. Le film « les Ripoux » (1984) donne une autre explication de cette locution : on laisse « mitonner » le policier qui fait l’objet de l’enquête, sans jamais s’adresser directement à lui ».

Vous trouverez de semblables explications dans le Dictionnaire des expressions et locutions ainsi que sur le site expressio.fr :
« La première, donnée par André Larue (dans 'Les flics' en 1969) viendrait du fait qu'une fois qu'un policier est passé à la moulinette de la police des polices et a été mis à pied, voire 'démissionné', il ne lui reste plus que la possibilité d'avoir du boeuf aux carottes à son menu, plat supposé peu cher donc au coût adapté à son nouveau budget.

La seconde est proposée en 1984 dans le film "Les Ripoux" de Claude Zidi, selon lequel l'IGS laisse longuement mitonner ou mijoter le présumé coupable[1], comme on le ferait d'un bon boeuf aux carottes ».

  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact