Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > romans d'aventure

romans d'aventure

par jujudenazareth, le 08/11/2018 à 21:09 - 203 visites

Pouvez vous me conseiller 5 romans d'aventure vraiment, vraiment biens? Une sorte de top 5 quoi...

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 10/11/2018 à 16:59

Réponse du département Langues et Littératures

Bonjour,

Le top 5 du roman d’aventure nous plaçant face à un choix cornélien nous vous en proposons 6 pour le prix de 5

Des auteurs classiques :
Voyage au centre de la terre / Jules Verne : Un jour, Axel et son oncle Lidenbrock, un savant minéralogiste un peu fou, déchiffrent le message secret d'un alchimiste du XVIe siècle. Enthousiasmés par leur découverte, ils embarquent pour le lieu où, trois siècles plus tôt, tout avait commencé, et s'engagent dans une expédition qui les mènera au centre de la Terre.

L’homme qui voulut être roi / Rudyard Kipling : Au XIXe siècle, deux anciens sergents de l’armée britannique entreprennent un grand voyage, vers le royaume sauvage du Kafiristan, à la recherche de la gloire et de la fortune. L’un d’eux devient le héros de la population et se prend pour un descendant du grand Alexandre…

Des auteurs plus proches de nous :
Les pirates de San Francisco / Jack London : Un policier de 16 ans donnant la chasse aux pirates qui infectent la baie de San Francisco ; aventure dont beaucoup d'adolescents n'oseraient rêver ! Mais pourtant vécue, en 1892, par J. London.

Les cavaliers / Joseph Kessel : Kessel a situé en Afghanistan une des aventures les plus belles et les plus féroces qu'il nous ait contées. Les personnages atteignent une dimension épique : Ouroz et sa longue marche au bout de l'enfer... Le grand Toursène fidèle à sa légende de tchopendoz toujours victorieux... Mokkhi, le bon sais, au destin inversé par la haine et la découverte de la femme... Zéré qui dans l'humiliation efface les souillures d'une misère qui date de l'origine des temps... Et puis l'inoubliable Guardi Guedj, le conteur centenaire à qui son peuple a donné le plus beau des noms : " Aïeul de tout le monde "... Enfin, Jehol " le Cheval Fou ", dont la présence tutélaire et " humaine " plane sur cette chanson de geste...

Le rêve du celte / Mario Vargas Llosa : L'histoire d'un personnage controversé, auteur d'un célèbre rapport sur l'Afrique qui porte son nom, l'aventurier et révolutionnaire irlandais Roger Casement (1864-1916). Ses voyages lui font découvrir l'injustice sociale ainsi que les méfaits du colonialisme qu'il observe également dans son propre pays. Au rêve d'un monde sans colonies, s'ajoute ainsi pour lui celui d'une Irlande indépendante.

La cité perdue de Z / David Grann : Avant de disparaître mystérieusement en 1925, Percy Harrison Fawcett, le dernier explorateur victorien qui inspira le personnage d'Indiana Jones, envoya un message faisant part d'une découverte au fond de la forêt amazonienne, d'une cité étrangement baptisée "Z". D. Grann relate sa quête personnelle qui le pousse à suivre les traces de Fawcett. Porté à l'écran par James Gray.

Bonnes lectures !
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact