Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Miaulements de chat après un éternuement

Miaulements de chat après un éternuement

par StephRej, le 03/11/2018 à 19:36 - 107 visites

Bonjour,
J'ai remarqué que lorsque j'éternue mon chat se met à miauler d'une manière étrange. Cela lui arrive même quand il est en train de dormir.
Je voulais savoir de quoi cela venait : qu'est-ce qui, dans l'éternuement, fait réagir un chat ?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 06/11/2018 à 14:28

Bonjour,

Votre chat a probablement peur de votre éternuement. Il vit peut-être cette "expiration brusque et bruyante" comme une agression.
Ses miaulements peuvent être interprétés comme une manifestation de cette peur ou encore une réponse à cette "agression".

" A l'âge adulte, le miaulement est principalement utilisé pour communiquer avec les humains. [...] Le chat miaule pour réclamer de l'attention, dire bonjour, manifester sa satisfaction, réclamer (ouverture de porte, alimentation, caresse...), protester ou appeler au secours."
source : Le petit Larousse du Chat et du chaton

Un vétérinaire de Wanimo précise : "Un miaulement rauque et fort est le signe d'une manifestation de peur ou de colère."

L'environnement dans lequel votre chat a grandit était peut-être plutôt calme et il se peut qu'il ne se soit pas habitué à entendre un bruit fort et violent comme peut l'être un éternuement... Réagit-il également aux sonnettes, sonneries, explosions (feux d'artifice, pétards, tonnerre...) et autres bruits soudains ?
Lorsqu'il était chaton, a-t-il été habitué à entendre du bruit ou bien a-t-il grandit dans un appartement calme sans agitation ?
Le contexte calme peut favoriser un état craintif et anxieux dans un milieu devenu agité ou bruyant. Certains chats développent des pathologies émotionnelles telles que l'anxiété, l'agressivité ou la dépression.
Percevez-vous de l'agressivité dans son comportement ? Si tel était le cas, nous vous conseillons d'en discuter avec votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste afin de trouver le moyen de le déconditionner.

Voici ce qu'indique l'ouvrage intitulé L'éducation du chat du Dr Joël Dehasse :

" C'est entre 2 et 9 semaines que le chaton établit toutes les références de son milieu de vie normal. Il établit un niveau de bruit, un taux de décibels de référence. Si un son dépasse ce seuil, le chat réagit, s'inquiète, est aux aguets. Si le dépassement est important, le chat fuit, se cache. Il a peur. Il en est de même pour les sens visuel, olfactif, tactile et pour la douleur. "

Vous trouverez peut-être d'autres explications aux miaulements de votre chat en consultant ces articles :
- Comment comprendre un chat qui miaule ?
- mon chat miaule beaucoup, que faire ?
- Les miaulements du chat
- Décrypter le langage de votre chat
- Le stress chez le chat

En tous cas, n'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire qui pourra certainement vous apporter une explication en lien avec la personnalité de votre chat.
Wanimo propose également un service de Questions/Réponses où des vétérinaires répondent gratuitement à toutes vos questions.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact