Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Les régiments de chasseurs durant la guerre de 1914/18

Les régiments de chasseurs durant la guerre de 1914/18

par jpgalich42, le 03/11/2018 à 17:24 - 83 visites

Je dépouille des monuments aux morts du département du Rhône pour un site généalogique , je trouve des régiments de chasseurs . Comme je ne suis pas initié sur les régiments durant les guerres, pourriez vous me dire a quoi correspondent les noms ci après:

B.C Bataillon de Chasseurs

B.C.A Bataillon de Chasseurs Alpins

B.C.P Bataillon de Chasseurs à Pieds

Combien avait on de régiment dans chaque catégorie, étaient ils des professionnels ou des réquisitionnés , La première rubrique B.C est elle un raccourci de l'une des deux autres ???

Si vous avez par ailleurs le titre d'un ouvrage qui traite de ce sujet, pouvez vous me le communiquer.

Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 06/11/2018 à 10:35

Bonjour,

L'outil indispensable pour tout savoir des bataillons de chasseurs sous la première guerre mondiale est l'ouvrage de Yvick Herniou, Éric Labayle et Michel Bonnaud intitulé Répertoire des corps de troupe de l'armée française pendant la grande guerre. Tome 02 : Chasseurs à pied.

Cette "Bible" des bataillons de chasseurs propose tout d'abord un point de vocabulaire très utile :

" Les bataillons et groupes de chasseurs à pied sont tous :
d'active (unités qui existent généralement dès le temps de paix et qui sont composées d'hommes effectuant leur temps de présence sous les drapeaux ou leur temps d'engagement volontaire),
de réserve (unités temporaires en temps de paix et mises sur pied lors de la mobilisation générale ; composées de réservistes rappelés, sous le commandement d'un état-major d'activé),
de territoriale (unités non permanentes du temps de paix, mises sur pied à la mobilisation et composées d'hommes de l'armée territoriale, âgés en moyenne de 33 à 42 ans),
de marche (unités constituées pour la durée d'une campagne précise, dont la composition est fonction des disponibilités de l'instant).
La guerre perturbe cette classification. En fonction des besoins, de nombreux hommes de troupe et officiers d'activé sont affectés à des régiments de réserve. À l'opposé, les corps d'active sont souvent recomplétés avec des réservistes, voire des territoriaux. "

Quelques précisions sur les corps de troupe :

" Au moment de l'entrée en guerre, les unités d'active de chasseurs à pied ont toutes l'appellation "Bataillon de Chasseurs à Pied" (B.C.P). Il existe alors 31 bataillons d'active.
Lorsque la loi du 24 décembre 1888 officialise "l'alpinisation" de certains bataillons, on intercale le mot "alpin" ("Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied" ou B.A.C.P.) pour rappeler l'appartenance à la subdivision d'arme et la spécialisation. En dépit de certains particularismes résultant de leur adaptation au milieu montagnard, ces B.A.C.P. ont conservé l'esprit et la tradition des chasseurs : la tenue bleue à passepoil jonquille, le cor de chasse, etc.
Les bataillons dit de "série A" sont les bataillons de réserve, dérivés des bataillons d'active. Leur numérotation est simple : on ajoute 40 au numéro du bataillon d'active. Par exemple, le 16e B.C.P forme le 56e B.C.P, le 24e B.A.C.P. forme le 64e B.C.A., etc. Cette numérotation va de 41 à 71 inclus.
Notons que les bataillons de réserve de spécialité alpine prennent le nom de "Bataillon de Chasseurs Alpins" (B.C.A.), qui permet de différencier le bataillon d'active et celui de réserve. Mais comme les actifs, tous les bataillons de réserve conservent jalousement les traditions des chasseurs, d'autant qu'un tiers des effectifs du bataillon d'activé (au maximum) est affecté dans le bataillon de réserve lors de sa mobilisation. En 1939-1940, des bataillons de "série B" seront constitués par les bataillons d'active et les centres mobilisateurs ; leur numérotation ira de 81 à 110 inclus.
Les unités de marche de chasseurs à pied sont créées par la décision ministérielle n° 2291 1/11 du 17 février 1915. Les bataillons d'active pourvoient à leur constitution. Quatre B.C.A. et cinq B.C.P. de marche seront formés pendant la guerre. Ce sont :
- les 32e, 114e, 115e et 116e BCA,
- et les 102e, 106e, 107e, 120e et 121e B.C.P.
"

Nous vous invitons à venir consulter cet ouvrage qui détaille les corps de troupe d'active, de réserve et de marche, les corps de troupe territoriaux des chasseurs à pied, les corps de troupe de chasseurs cyclistes. Pour chaque bataillon, on nous donne : le refrain, le surnom, la devise, la ville de garnison, les chefs de corps, les grandes unités d'appartenance, la chronologie de leurs actions durant la première guerre mondiale, les distinctions collectives et personnalités remarquables. Des références bibliographiques complètent cette présentation.
Cet ouvrage sera à demander à la Banque de distribution du silo de conservation située au 2e étage de la Bibliothèque de la Part Dieu. Sa cote est : K 155050 - T. 02.

Pour répondre à votre question, il semblerait effectivement que B.C. soit un raccourci de Bataillon de chasseurs car dans la liste des abréviations et sigles utilisés dans ce livre, B.C. n'apparaît pas.

Nous vous renvoyons également à ces sites internet qui pourront également vous apporter quelques informations intéressantes :
- Chtimiste : Bataillons de chasseurs
- Wikipedia : Liste des unités de chasseurs à pied de l'Armée française
- Wikipedia : Corps des chasseurs à pied en France

Quelques livres en complément :
- Les chasseurs alpins : mythe et réalités des troupes de montagne / Marie-Hélène Léon
- Bataillons de chasseurs : les diables bleus : une troupe d'élite / Jean-Claude Sanchez, Yvick Herniou
- Ouvrages sur les chasseurs publiés par Yvick Herniou

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact