Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > femmes barbues

femmes barbues

par Vinciane98, le 03/11/2018 à 16:26 - 138 visites

Bonjour,

Je mène une recherche sur la pilosité faciale chez les femmes.
Je cherche actuellement des cas dans lesquels les "femmes à barbes" n'auraient pas été que des phénomènes de foire, mais aussi des artistes, des autrices, des activistes, des penseuses... et les traces qu'elles ont laissé de leur existence.
Le cas d'école étant Clémentine Delait, qui était parfaitement intégrée dans son village, mariée, et dont la barbe était une force.
Avez-vous des pistes ?

Merci d'avance de votre réponse éclairée...

DNC

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 06/11/2018 à 11:50

Bonjour,

Sans égaler la notoriété de Clémentine Delait, Clémence Lestienne, marchande foraine, a aussi su tirer parti de sa barbe pour faire augmenter son chiffre d’affaire.
Quant à la nantaise Madame Guigand, dont la barbe ne commença à pousser qu’à l’âge tardif de 43 ans, elle décida également d’en tirer un avantage financier pour subvenir aux besoins de sa famille, mais aussi pour en faire bénéficier les pauvres :

« En 1933, cette femme d’origine Briéronne de Saint-Joachim, avait 49 ans, nous apprend un article de presse de l’Ouest-Eclair. « Ce qui sort de l’extraordinaire, écrit le journaliste, « c’est que Mme Guigand n’a vu croître sa barbe qu’à l’âge de 43 ans. Des docteurs des plus fameux l’on examiné et ont pensé y perdre leur science. Au début, Mme Guigand trouva plutôt gênant cet ornement insolite. Elle parla de se raser mais on l’en dissuada. Alors, cette mère de 9 enfants se dit qu’elle n’avait qu’une chose à faire : tirer parti de sa barbe pour subvenir aux besoins de sa famille et aussi pour en faire bénéficier les pauvres». Depuis cinq ans, poursuit le reporter, « elle a donné dans la région et jusqu’à Bordeaux des représentations, dont une bonne partie de la recette est allé à des œuvres de bienfaisance. Son ambition est aujourd’hui de prendre part au concours des plus belles barbes de France. Elle y ferait, croyons-nous, une redoutable concurrence aux barbes masculines ». »
Source : presseocean.fr

Parmi les personnalités contemporaines, Jennifer Miller est une artiste de cirque américaine, écrivain et professeur au Pratt Institute :

« En 1989, elle a fondé le NYC political performance troupe Circus Amok qui a eu un grand succès et qu'elle a dirigé depuis ce moment. Elle a également été au centre du Tami Gold's documentary Juggling Gender et le Circus Amok a fait l'objet de nombreux films documentaires. Largement reconnue pour son travail elle a reçu des prix, dont l'Obie, le Bessie, le BAX 10, et l'Ethyl Eichelberger Award. À l'heure actuelle, elle enseigne à New York, au Pratt Institute, et a enseigné dans plusieurs universités dont l'Université de Californie, le California Institute of the Arts, le Scripps College, et l'Université de New York. »
Source : Wikipedia

Mentionnons également Harnaam Kaur jeune mannequin britannique. Elle utilise son image pour militer pour la confiance en soi et contre l’intimidation.


Les documents que nous avons pu consulter à la bibliothèque ne nous ont pas permis de compléter cette liste. Néanmoins vous trouverez peut-être des informations intéressantes dans ces ouvrages :
- Histoire du poil, sous la direction de Marie-France Auzépy et Joël Cornette
- Les poils : histoires et bizarreries des cheveux, des toisons, des coiffeurs, des moustaches, des barbes, des chauves, des rasés, des albinos, des hirsutes, des velus et autres poilants trichosés, Martin Monestier

Par ailleurs quelques portraits de femmes à barbe célèbres sont présentés dans Wikipedia ainsi que dans cet article de dinosoria.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact