Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Pierre des trois évêques

Pierre des trois évêques

par Morfar, le 17/10/2018 à 09:47 - 184 visites

Bonjour,
Il existe sur la commune de Saint Régis du Coin, au fond des bois, une grosse pierre ronde d'environ 3,5m de diamètre, dénommée Pierre des trois Evêques.
Cette pierre passe pour avoir été le point de jonction des limites des trois Gaules d'abord, puis des parts attribuées à Charles le Chauve et Lothaire en 843, et enfin des évéchés du Puy, de Vienne et de Lyon.
Pouvez vous me dire ce qui résulte de la vérité historique ?
Cordialement.
P.S. si cela vous intéresse, j'ai une photo récente.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 20/10/2018 à 14:22

Réponse de la Documentation régionale

La Pierre des Trois Evêques semble bien avoir été utilisée comme point de repère pour fonder les limites de trois cités gauloises (territoires) et trois diocèses ensuite.

Dans l’ouvrage Les Allobroges : Gaulois et Romains du Rhône aux Alpes : de l'indépendance à la période romaine (4e siècle av. J.-C.-2e siècle apr. J.C.), l’archéologue Bernard Rémy place bien la « Pierre des Trois Evêques » comme limite de la cité de Vienne au Haute-Empire sur une carte (« Les limites de la cité de Vienne » p.97).

Dans les Cahiers d'histoire du Comité historique du Centre-Est (Tome 15, 1970) " Les limites de la cité des Allobroges ", Bernard Rémy cite la Pierre des Trois Evêques comme faisant partie des points de repères qui « vont nous permettre de retrouver avec assez de précision notre limite [la cité des Allobroges] » :
« une dalle anépigraphe, aux limites des communes de St-Régis-du-Coin et de La Versanne, un peu à l’est de la route qui longe le vois Panère entre Gimel et Chomasses. Elle est connue dans la région sous le nom de « Pierre des Trois Evêques », car de toute temps elle a servi de limite de diocèses (Vienne, Lyon, Le Puy), mais auparavant elle bordait le territoire des Allobroges, des Ségusiaves et des Vellaves, donc elle limitait les provinces de Narbonnaise, Lyonnais et Aquitaine […]. »
Plus loin : « La valeur de telles mentions aussi évocatrices est unanimement reconnue maintenant ».

Enfin dans « Acta Archaeologica Lovaniensia. Monographiae » (12, 2001 « A la recherche des anciennes limites, l’exemple de la Gaule »), Raymond Chevallier écrit (p.19) :
8. Les limites, continuités et ruptures
Un certain nombre de limites se sont installées dans la longue durée. On peut donc envisager une méthode de 'rétrojection' remontant le temps à partir de situations mieux connues (par des cartes, des archives) en direction de l'époque antique. C'est notamment le cas des limites médiévales. Plusieurs textes recommandent que les évêchés se moulent sur les circonscriptions administratives (ciuitates romaines), par ex. le canon 17 du concile de Chalcédoine ou telle loi du Code Justinien Tit. III XXXVI.4: unaquaeque ciuitas proprium episcopum habet). Des limites de certains diocèses sont effectivement anciennes et perdurent. Citons quelques exemples: - à la 'Pierre des Trois Évêques', la limite des diocèses de Vienne, de Lyon et du Puy avait été celle des Allobroges, des Ségusiaves et des Vellaves, puis de la Narbonnaise, de la Lyonnaise et de l'Aquitaine.

A noter que nous avons relevé la mention dans des ouvrages anciens de « Pierre des trois évêques » qui marquaient la limite des diocèses de Lausanne, Bâle et Besançon et également les diocèses Tours, Angers et Poitiers.

Concernant les parts de Charles le Chauve et Lothaire, il faudrait étudier la littérature concernant le Moyen-âge. Nous n’avons pas pu trouver d’information en ce sens. Mais il est tout à fait possible qu’un point de repère utilisé depuis des siècles ait pu continuer à être utilisé comme limite, à la manière des limites s’appuyant sur la topographie naturelle qui perdurent.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact