Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > crise

crise

par ralphy, le 16/10/2018 à 22:01 - 196 visites

Bonjour,
Certains disent que les crises économiques comme celle 2008 ou celle de 1929 par exemple ne viennent jamais par accident et qu'elles sont donc créées de toute pièce dans un but plus ou moins malveillant.
Qu'en est il en fait?
cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 19/10/2018 à 16:36

Réponse du département Société :

Il est dommage que vous ne précisiez pas l’auteur qui se cache derrière ce « certains » car les sources peuvent souvent nous indiquer le degré de crédibilité que l’on peut leur accorder. S’agit-il d’une personne spécialisée en économie, d’un.e journaliste professionnel.le, d’un.e économiste ?

Ici, l’affirmation relève visiblement d’une théorie du complot classique qu’il est extrèmement facile de réfuter quand on prend le temps de se documenter.

A ce sujet, le Réseau pédagogique Canopé nous fournit de nombreux outils en ligne pour démonter une théorie du complot.

Nous vous proposons aussi une sélection non exhaustive de références et de liens internet vers des sources fiables et actualisées sur le sujet complexe des crises financières. Vous avez de la chance car elles sont l’objet d’innombrables analyses sous différentes formes : essais, documentaires, articles, sites spécialisés, etc.

L’article sur la crise de 1929 dans le Dictionnaire Larousse.

L’article de Wikipédia sur le Krach de 1929.

Au sujet de la crise de 2008, un article synthétique du journal Le Figaro nous aide à « Comprendre la crise des subprimes en quatre questions simples ».

Une série d’ouvrages sur les crises économiques disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon consultables par ordre de parution « plus récente ».

Mais aussi, un article du site coopératif La vie des idées intitulé : « Pourquoi les crises financières donnent naissance à des légendes ? ». Pour information, la Vie des Idées est rattachée à l’Institut du Monde Contemporain (Collège de France) et dirigée par Pierre Rosanvallon.

N’hésitez pas à consulter les nombreux articles de presse sur le passionnant sujet des crises économiques disponibles dans les revues spécialisées proposées par la bibliothèque sur place (ou à distance si vous êtes abonné.e) via le portail Europresse ou la base de données Cairn.

Bonne lecture !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact