Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Equivalence diplôme militaire vers diplôme civil

Equivalence diplôme militaire vers diplôme civil

par camille25, le 16/10/2018 à 17:37 - 151 visites

Bonjour,
retraité de la gendarmerie, mon diplôme militaire est inscrit au RNCP. J'ai demandé sa certification auprès de la direction. On m'a répondu qu'il m'était impossible pour eux de le certifier car il est inscrit que depuis 2001. titulaire en 1995, je trouve cela illogique et je pense aux camarades qui l'ont obtenu en 2000, et ayant reçu la même instruction. Existe t-il un autre moyen d'obtenir ce diplôme par équivalence ? actuellement à la recherche d'un emploi, ce diplôme peut faire pencher la balance en ma faveur.
Merci pour votre réponse
cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 17/10/2018 à 12:12

Bonjour,

Nous avons consulté le site de la Cncp (Commission nationale de la certification professionnelle) et voici l’information que nous trouvons dans la FAQ sur l’équivalence civile des diplômes militaires :

"J’aimerais obtenir une équivalence civile de mon diplôme militaire.

De nombreux diplômes militaires ont été homologués ou sont aujourd'hui enregistrés au RNCP afin que la reconnaissance officielle de leur niveau par l'Etat permette la reconversion de leurs titulaires dans le civil. Il n’y a donc pas d’équivalence à demander pour ces diplômes. Consultez le RNCP (diplômes délivrés après 2002) ou les archives de l’homologation (avant 2002) sur notre site en fonction de l’année de délivrance de votre diplôme. Il suffira ensuite de joindre la fiche RNCP à la copie de votre diplôme militaire ou de donner les références de son homologation chaque fois que vous aurez à justifier de votre niveau de qualification."

Nous pouvons difficilement aller plus loin nous-mêmes. Nous vous conseillons de prendre contact avec la Cncp, soit via l’email de contact disponible sur le site, soit en contactant votre correspondant régional.

Par ailleurs nous avions déjà répondu en 2017 à une question proche de la vôtre, nous vous laissons la consulter : Equivalence diplôme militaire vers diplôme civil.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact